Le Web marketing une solution commerciale pour les PME en Tunisie !
Le web marketing est devenu un élément fondamental pour l’établissement des stratégies d’entreprises surtout avec l’évolution de la couverture du réseau du net ainsi que l’émergence des médias sociaux. Le « marketing social » est plus que jamais inscrit dans les stratégies web et les entreprises les plus avant-gardiste » y consacrent une part de plus en plus conséquente de leur budget. Les dernières statistiques de l’agence tunisienne d’internet montrent qu’au mois de Mai 2012, le nombre des utilisateurs internet s’est élevé à plus que 4,2 millions d’utilisateurs pour 607 142 abonnements. Toujours d’après l‘ATI en Tunisie nous avons également 20 441 noms de domaines et 12 681 sites web hébergés sur des plateformes Tunisiennes (FAI et autres), sachant que ces chiffres n’incluent pas les sites web et les noms de domaines achetés et hébergés à l’étranger. L’utilité d’un site Internet pour l’entreprise
Un site Internet peut avoir plusieurs utilités : il peut permettre de vendre des services ou marchandises et d’être une vitrine high-tech. Avec un site Internet, vous pouvez d’une part présenter votre entreprise de façon personnalisée et vous démarquer, grâce à des photographies, des vidéos, ou encore des extraits sonores. D’autre part, il est possible de déployer une stratégie pour améliorer ses performances commerciales, internationaliser ses activités, fidéliser ses clients en mettant en place notamment des outils pour mieux cerner leurs besoins et attentes, et bien entendu en attirer de nouveaux, notamment ciblés, grâce à un référencement optimisé. De multiples services peuvent être en ligne comme des formulaires de commande à distance ou des annuaires.
Globalement, créer un site Internet permet de mieux vous faire connaître et de vous imposer comme une entreprise référente dans son secteur d’activité. Il est vrai que posséder une présence sur le web nécessite un budget mais le retour sur investissement, quel que soit l’objectif à atteindre, est assuré dès lors qu’on s’y positionne intelligemment. Tout simplement parce que près de la moitié de la population a accès à Internet.
Les principales tendances du web marketing
Voici quelques idées pour préparer votre planning pour l’année 2013 !
1. Perfectionner votre site web
Réaliser un concept et design nouvelle tendance, en répondant aux nouvelles exigences et nouvelles pratiques du web. Repensez votre stratégie Internet, les internautes ne s’intéressent plus à « vos excellentes compétences et services» Apporter leur de la vraie valeur ajoutée par le biais de votre site web : services pratiques, information, réseaux sociaux, (les brochures et prospection par téléphone ne sont plus d’actualité…)
2. Transformer votre site en outil marketing,
Essayer de vous faire connaître par votre site web. Pour réaliser cette transformation, intégrer du marketing de contenu à votre plan d’action. Un contenu de qualité attire vos potentiels prospects et clients et vous positionne comme l’expert dans votre secteur.
N’hésitez pas à f aire vos mises à jour régulièrement et apporter des nouveautés.
3. rendre votre site accessible sur les smartphones et tablettes
L’accès et l’affichage de votre site sur un smartphone est aujourd’hui d’actualité ! Le smartphone est une pratique de plus en plus courante pour recueillir des mails et surfer sur le net. Cependant, la plupart des PME n’ont pas assez de connaissances pour évaluer un bon prestataire et faire réaliser un site web conforme aux standards du web pour une accessibilité sur smartphone et tablettes.
4. L’email marketing permet d’alimenter votre présence en ligne
L’email marketing reste toujours l’outil performant du web pour alimenter votre présence en ligne. Pour cela réaliser une base de donnée de vos prospects et clients afin d’avoir une liste d’e-mail et d’inviter vos prospects et clients à s’abonner à vos newsletters ou faire du e-mailing promotionnel.
Prévoir dans votre plan marketing de créer un service avec de la valeur ajoutée par exemple vos actualités, articles de blog… Essayer de créer des bonnes relations avec vos abonnés et tous les internautes qui s’intéressent à votre activité et entreprise.
5. Référencement commercial (SEM)
Vous pouvez également optimiser votre référencement en achetant des mots clés. Plusieurs plateformes existent dont la plus connue « Google Adwords ». Lorsque vous lancez un nouveau produit, il est opportun de les utiliser pour booster vos performances commerciales. Il est recommandé d’avoir recours à un spécialiste afin de bien gérer sa campagne pour ne pas mener des actions trop onéreuses.
6. Développer votre présence sur les réseaux sociaux
L’optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux vous permet d’augmenter la réputation de votre entreprise :
Créer une plus grande visibilité pour vos services et produits
Rencontrer de nouveaux internautes en ligne
Attirer de nouveaux prospects et clients en les aidant à résoudre des problèmes spécifiques à votre activité et grâce à des informations pratiques.