Développement de l’agriculture Bio en France
En 2017, le marché de l’agriculture biologique n’a cessé de progresser en France en termes de production, de surfaces agricoles et de consommation, selon les données de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, rapportées par Reuters.
Le marché a enregistré une hausse de 17%, pour atteindre 8,3 milliards d’euros, en 2017, contre 7,1 milliards d’euros en 2016.
Les agriculteurs bio sont aujourd’hui 36.691 en France, en hausse de 14,7% sur un an. En dix ans, les surfaces produisant du bio ont plus que triplé, passant de 517.000 hectares à 1,78 million d’hectares.
L’année 2017 a été marquée par le développement de la vente de produits bio dans les grandes et moyennes surfaces, avec des hausses de 27% pour l’épicerie et de 22% pour les fruits.
Le pétrole finit en recul à New York
Les cours du pétrole ont terminé en repli, vendredi sur le marché new-yorkais Nymex à la suite de déclarations du président américain sur les échanges commerciaux, qui ont dopé le dollar et pesé sur les matières premières, notamment le baril de brut, selon le site zone bourse.
Donald Trump a appelé le Canada et l’Union européenne (UE) à faire davantage pour réduire leurs excédents commerciaux avec les Etats-Unis, au lendemain de sa décision d’instaurer des droits de douane sur l’importation d’acier et d’aluminium de ses deux partenaires ainsi que du Mexique.
Le contrat juin sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a encore perdu 1,23 dollar, soit 1,83%, à 65,81 dollars le baril.
Le Brent a cédé 77 cents (-0,99%) à 76,79 dollars.
Le dollar progresse à ce stade de 0,25% face à un panier de devises de référence, dopé par les tensions commerciales, mais aussi par des chiffres de l’emploi meilleurs que prévu aux Etats-Unis au mois de mai.
Croissance stable du commerce entre la Chine et les pays d’Europe Centrale et Orientale
Le commerce entre la Chine et les pays d’Europe centrale et orientale a enregistré une croissance stable en 2017, le volume du commerce entre la Chine et 16 pays d’Europe centrale et orientale a atteint 68 milliards de dollars l’année dernière, soit une hausse de 15,9% en glissement annuel, selon Xinhua.
Les exportations chinoises vers ces pays ont augmenté de 13,1% pour s’établir à 49,5 milliards de dollars, tandis que les importations s’élevaient à 18,5 milliards de dollars, en hausse de 24% sur un an.
Les entreprises chinoises ont investi plus de 9 milliards de dollars dans les pays d’Europe centrale et orientale, couvrant les secteurs de la machinerie, des télécommunications et des énergies nouvelles.
Mondial 2018 : Pas d’importantes retombées économiques pour la Russie (Moody’s)
Le Mondial n’augure que peu de retombées économiques pour la Russie, selon l’agence Moody’s. « ?Nous voyons un impact économique très limité au niveau national étant donné la durée limitée de la Coupe du monde et la très grande taille de l’économie du pays? ».
Le tourisme ne profitera pas non plus de l’évènement, selon Moody’s ajoutant que les résultats seront encore plus décevants que ceux des Jeux Olympiques de Sotchi, en 2014, qui avaient l’avantage de se tenir dans « ?une station balnéaire sous-exploitée qui est beaucoup plus accessible que plusieurs régions accueillant la Coupe du monde? ».