Les entreprises bien positionnées sur le marché cherchent souvent à diversifier leurs activités en investissant dans d’autres secteurs. Cependant, ceci peut être risqué du fait d’intégrer des nouveaux secteurs dans lesquels l’entreprise n’a aucun avantage concurrentiel. Par contre, les elles peuvent renforcer leurs positionnements dans les secteurs dans lesquels elles agissent en adoptant des stratégies d’innovation pour mieux évoluer.
Deux secteurs sont très concernées par l’innovation: à savoir ceux des services et des Technologies de l’Information et de la Communication TIC. Cette orientation peut les aider à: (i) conquérir de nouveaux marchés; (ii) mieux mobiliser ses employés; (iii) augmenter leurs chances pour exporter; (iv) faire face aux changements de l’environnement, des concurrents ou des comportements des clients. Il faut alors qu’elles consolident leur démarche d’innovation pour l’intégrer comme un processus essentiel dans le management et la stratégie de l’entreprise.
L’innovation ne se limite pas à une catégorie donnée des entreprises, au contraire elle doit être l’affaire de tous les chefs d’entreprises qui cherchent des atouts pour avoir une amélioration de leurs chiffres d’affaires ou pour se préparer à conquérir des nouveaux marchés souvent promoteurs et avec des marges plus intéressants.
L’innovation ne concerne pas uniquement l’invention ou le développement de nouveaux produits ou services souvent technologiquement avancés: (i) Anticiper ou étendre les besoins des clients; (ii) améliorer la réactivité de l’organisation de l’entreprise; (iii) moderniser les modalités de délivrance du service au client; (iv) renforcer la qualité de la relation client-fournisseur moyennant l’adaptation d’une stratégie de communication et d’écoute; (v) adapter les nouvelles technologies dans les différents processus de l’entreprise; (vii) mettre en place des modèles d’affaires plus originales, sont toutes des actions d’innovation potentielles, qui peuvent offrir de nouvelles perspectives de développement et des avantages concurrentiels pour les entreprises en général et les PME de services en particulier, quelque soit leur domaine d’activité.
L’innovation est un investissement qui apporte un surcroît de réactivité sur les marchés et la perspective de réaliser des marges supplémentaires. Certaines entreprises n’innovent qu’en réaction à des modifications de leur environnement, d’autres s’inscrivent dans des stratégies d’innovation plus offensives, en se basant sur une démarche de veille stratégique, afin de peser efficacement et à temps sur leur environnement et garantir ainsi les effets favorables de l’innovation.
La participation à l’innovation des entreprises pourrait être ralentie, voire rendue impossible, en raison d’obstacles reliés à divers facteurs dont les mesures de soutien. Ces freins sont liés essentiellement aux modes de financement et aux droits de propriétés. Les structures d’appui à l’innovation en Tunisie sont entrain d’accorder un effort significatif en termes de sensibilisation, de formation, d’encouragement pour faciliter l’intégration des entreprises tunisiennes dans cette démarche.