Les industriels appellent le ministère du Commerce à revenir sur les augmentations des prix des aliments composés pour bétail

    Les industriels ont appelé, mercredi, le ministère du Commerce à revenir sur la décision d’augmenter les prix des aliments composés pour bétail et à tenir d’urgence, une séance de travail pour examiner la situation du secteur.

    A l’issue d’une réunion tenue au siège de l’UTICA, les représentants de la Chambre nationale des fabricants d’aliments pour bétail, des Chambres régionales de Sfax et Sidi Bouzid, des importateurs d’intrants et nombre de producteurs de fourrage, ont fait état de l’arrêt définitif de l’activité de certaines usines, et de la baisse de la production d’autres.

    « Cette situation résulte de l’augmentation des prix des aliments composés pour bétail, de 400 dinars à 600 dinars, la tonne, selon la catégorie d’aliment. La hausse est expliquée par les crises successives survenues en raison de la propagation de la pandémie du Covid-19 et de la guerre russo-ukrainienne, à l’origine de la détérioration de la situation du secteur et de la forte hausse des prix des matières premières sur les marchés internationaux », d’après un communiqué publié par l’organisation patronale.

    A cela s’ajoute, » l’augmentation du prix de phosphate bicalcique de 1200 dinars/tonne à 2700 dinars/tonne par le GCT (Groupe Chimique Tunisien), la baisse du taux de change du dinar par rapport au dollar de 8%, et l’augmentation des coûts du transport, suite aux dernières hausses des prix des hydrocarbures ».

    TAP