L’impact du COVID-19 sur l’industrie des transports et Logistique
L’industrie du transport et de la logistique fournit l’un des services les plus vitaux du monde. Depuis le début de 2020, de plus en plus de pays à travers le monde ont fermé leurs frontières et limité les transports et les déplacements pour contenir l’épidémie de coronavirus (COVID-19), créant ainsi des obstacles au commerce et aux transports internationaux. La pandémie a affecté presque toutes les dimensions de l’activité économique et des individus dans le monde. En raison de l’épidémie de coronavirus, d’importantes chaînes d’approvisionnement dans le secteur de la logistique et du transport dans le monde. De ce fait, il découle diverses interprétations de ses conséquences potentielles sur l’industrie de la logistique et du transport.
L’épidémie COVID-19 a apporté de profonds changements sur tous les aspects du transport dans le monde. Les industries du transport aérien, de l’automobile et du rail, ainsi que les sociétés énergétiques qui les soutiennent toutes, ont été largement touchées par la pandémie. Alors que le transport des passagers s’est effondré à son niveau le plus bas, l’industrie du transport doit se concentrer sur le transport des marchandises entre les pays pour maintenir un système de transport opérationnel avec un minimum de main-d’œuvre. Le maintien de l’infrastructure de transport dans le pays garantira la soutenabilité du secteur. Alors que de nombreuses entreprises de transport ont commencé à apporter des changements dans leurs modes de fonctionnement, elles subissent un changement énorme de leurs sources de revenus, ce qui entrave leurs adaptations aux effets de la pandémie. Bien que ces changements ne soient pas permanents une fois que les restrictions relatives au COVID-19 seront assouplies, l’industrie du transport doit planifier à l’avance pour que le réseau soit prêt à revenir aux opérations normales d’avant le COVID-19.
Comment les voyages des passagers ont-ils été affectés?
Au début de la pandémie, de nombreux pays ont accepté de limiter les voyages internationaux dans l’espoir d’arrêter la propagation du virus. Ces restrictions ont entraîné une baisse significative des voyages aériens l’année dernière, les ventes des compagnies aériennes ayant presque cessé. En mai 2020, le trafic aéroportuaire avait chuté de 80% dans le monde. À l’instar de l’industrie du transport aérien, le transport routier à ferrière a considérablement diminué en raison des restrictions relatives au COVID-19. Avec l’adoption du travail à domicile ce type de transport a connu une diminution significative de voyageurs. Avec plus de gens travaillants à domicile, la demande de produits a considérablement diminué. Les travailleurs n’ont pas à se rendre au bureau en voiture et remplissent leurs réservoirs d’essence beaucoup moins souvent. Les prix du pétrole ont chuté au printemps 2020.
Comment le transport des marchandises a-t-il été affecté?
Le COVID-19 a non seulement affecté les voyages des passagers, mais aussi la circulation des marchandises entre les pays. Tout au long de la pandémie, les demandes des consommateurs ont considérablement changé. Les produits essentiels ont connu une augmentation fulgurante de la demande, y compris le besoin de produits désinfectants, de fournitures médicales, de produits d’épicerie et de papier. Les fabricants n’ont pas été en mesure de répondre tout de suite à la demande, ce qui a ralenti l’ensemble de l’industrie du fret.
Une fois que les fabricants ont pu rattraper leur retard et que ces produits essentiels ont commencé à être disponibles, les transporteurs de différentes catégories se sont engagés à livrer ces articles essentiels dans des très brefs délais.