L’importance d’être émotionnellement intelligent pour un Manager !

    L’intelligence émotionnelle  est la capacité de comprendre et de gérer vos propres émotions et celles des personnes qui vous entourent. Les personnes ayant un haut degré d’intelligence émotionnelle savent ce qu’elles ressentent, ce que leurs émotions signifient et comment ces émotions peuvent affecter d’autres personnes.

    Pour les dirigeants, avoir une intelligence émotionnelle est essentiel au succès.

    L’intelligence émotionnelle peut être développée et formée. Il peut être développé au fil du temps et amélioré par la formation ou la thérapie.

    Les compétences émotionnelles ne sont pas des talents innés, mais plutôt des capacités apprises qui doivent être développées et perfectionnées pour atteindre des performances exceptionnelles.Le rôle des émotions est de signaler les changements – réels ou imaginaires – dans les relations entre un individu et son environnement afin d’apporter une réponse efficace et de permettre une meilleure adaptation.

    Goleman a établi la meilleure façon d’utiliser l’intelligence émotionnelle au travail et a conçu des évaluations pour mesurer l’intelligence émotionnelle d’une personne. Voici comment appliquer les cinq éléments.

    1. CONSCIENCE DE SOI

    En tant que gestionnaire qualifié ,  vous devez comprendre l’impact de l’utilisation de la conscience de soi pour faciliter les résultats.

    La conscience de soi vous aide à comprendre vos forces et vos faiblesses, à gérer avec humilité et à comprendre comment vos émotions peuvent avoir un impact sur les autres. Il vous permet de mettre de côté vos propres émotions et de trouver des solutions qui profiteront le mieux à votre équipe.

    2. AUTORÉGULATION

    L’autorégulation consiste essentiellement à contrôler vos propres émotions et à être responsable de vos propres actions. En tant que manager, vous devriez être en mesure de réfléchir à vos propres capacités et comportements en utilisant des critères définis par vous-même et les autres.

    3.Motivation :

    Les personnes émotionnellement intelligentes sont motivées par elles-mêmes et sont capables de motiver les autres. Vous devez être en mesure de comprendre les personnes en tant qu’individus et d’adapter les actions de motivation en conséquence.

    4. EMPATHIE

    C’est la capacité de se mettre à la place de quelqu’un d’autre, ce qui peut vous expliquer pourquoi une personne peut être sous-performante ou où un membre de l’équipe pourrait être encouragé.La meilleure façon de développer votre empathie est de le pratiquer, passez du temps à parler à votre personnel et à vraiment écouter ce qu’il a à dire chaque jour.

    5. COMPÉTENCES SOCIALES

    En tant que gestionnaire émotionnellement intelligent, vous devez être un excellent communicateur. Vous devez être capable de communiquer efficacement en réponse à différents publics, situations et degrés de complexité. Vous devez être en mesure de communiquer autant de mauvaises nouvelles que de bonnes et d’être capable de gérer des conflits et des situations difficiles.Les compétences sociales, sous le système de Daniel Goleman, incluent également les compétences d’influence. Vous devez démontrer vos compétences d’influence tout au long de la ligne de gestion. Soyez conscient de ce que vous allez faire et ne tolérerez pas , et prenez des mesures pour protéger votre équipe de manière mesurée et équilibrée. Modélisez le comportement que vous voulez voir , si vous ne voulez pas une culture de longues heures, ne travaillez pas de longues heures. Si vous souhaitez une collaboration, partagez votre travail inachevé et recevez des commentaires à ce sujet.

    Toutes ces émotions et déclencheurs sont ce qui nous rend uniques, mais c’est aussi ce qui rend si difficile d’être un leader ou un bon manager.

    Un vrai leader doit avoir suffisamment d’intelligence émotionnelle pour comprendre les personnes qui suivent son exemple.Malheureusement, certains employés croient que leurs patrons sont non seulement mauvais, mais si terribles qu’ils font que les employés se sentent désengagés au travail. Un problème qui coûte à la main-d’œuvre des millions de dinars de perte de productivité par an.

     

    « A leader is one who knows the way, goes the way, and shows the way. »

    John C. Maxwell

    Par Amal BEN MZAHI ,doctorante en sciences de Management à l’université de Sousse .