L’Italie accordera 360 millions d’euros pour la mise en œuvre du Plan de Développement de la Tunisie
L’Italie contribuera à la mise en œuvre du Plan de Développement de la Tunisie pour les années 2016-2020, avec une enveloppe de 360 millions d’euros, dont 260 millions à titre de crédit, 100 millions sous forme de don ainsi que des ressources supplémentaires pour la reconversion de la dette tunisienne, a indiqué, jeudi, l’Ambassade d’Italie en Tunisie dans un communiqué.
Parmi les projets inclus dans ce Plan de Développement figure » ElMed « , projet stratégique d’interconnexion électrique entre l’Italie et la Tunisie, qui vise à réaliser une intégration effective des systèmes électriques entre l’Europe et l’Afrique, et dont l’étude de faisabilité en 2017 sera cofinancée par la Coopération Italienne, ajoute le communiqué.
L’Italie, en qualité de Président du G7 en 2017, s’engage à soutenir la Tunisie, également, à l’échelle multilatérale, notamment dans les domaines de la démocratie, la bonne gouvernance, l’investissement et la croissance durable et inclusive, souligne le même document.
Le développement inclusif et la relance de la croissance économique se confirment ainsi comme étant des facteurs décisifs pour la consolidation de la jeune démocratie tunisienne qui constitue, aujourd’hui plus que jamais, pour l’Italie un modèle positif pour l’ensemble de la région méditerranéenne, indique le communiqué.
Avec une délégation conduite par le Secrétaire d’Etat Benedetto Della Vedova, l’Italie a participé à la Conférence Internationale sur l’Investissement » Tunisia 2020 « , tenue à Tunis les 29 et 30 novembre 2016, avec l’objectif de relancer les relations économiques entre l’Italie et la Tunisie, notamment dans des secteurs stratégiques tels que l’agroalimentaire, les infrastructures, l’énergie, l’éducation, le développement local et social.
Environ 200 opérateurs économiques italiens ont participé à cette conférence dont des représentants de grands groupes tels que ENI, Enel Green Power, Terna, Leonardo-Finmeccanica, Edison, Olimpias-Benetton, Colacem et beaucoup d’autres.
D’importants accords ont été conclus, à cette occasion, entre des opérateurs économiques des deux pays, tels que celui entre l’ENI et la Société d’Etat d’Activités Pétrolières ETAP, ainsi que le partenariat entre la Fondation Marisa Bellisario et le Conseil International des Femmes Entrepreneurs, rappelle le communiqué.