L’Organisation de Défense du consommateur (ODC) a exprimé sa préoccupation concernant la situation médiocre des services de santé et appelle l’Etat et le ministère de la Santé à assumer leur responsabilité envers ce secteur et à faire de la santé du citoyen une des priorités des politiques nationales.
L’ODC s’exprime, « à la suite des nombreux incidents de santé survenus dans plusieurs hôpitaux publics et des doléances des citoyens contre la dégradation des prestations sanitaires à cause du manque du personnel, du matériel nécessaire, des médecins spécialistes et des équipements médicaux et des médicaments dans plusieurs régions », indique un communiqué de l’organisation.
Elle a fait remarquer aussi la faiblesse des budgets de établissements hospitaliers par rapport aux besoins réels et constaté l’incapacité des responsables des hôpitaux à répondre aux besoins des patients avec un manque flagrant des moyens humains et matériels.
L’ODC a ajouté que « les montants approuvés par les autorités de tutelle lors du débat des budgets des hôpitaux sont en deçà de ce qui a été proposé et ne sont pas adaptés à l’évolution de l’activité de l’établissement ni aux demandes accrues des prestations de santé au profit du citoyen qui subit l’impact de la révision des tarifs des services et des examens médicaux ».
« Plusieurs services sont devenus incapables de fournir les services nécessaires aux patients à cause de l’épuisement des stocks de médicaments et de la panne du matériel médical », a encore constaté l’ODC.