L’ouverture de cinq représentations du CEPEX en Afrique est tributaire de leur efficacité
L’ouverture de cinq représentations du Centre de promotion des exportations (CEPEX) dans cinq pays africains est tributaire de la garantie d’un rendement économique efficace et direct sur les échanges commerciaux et les affaires dans ces marchés, ont souligné les acteurs économiques réunis mercredi, à Tunis, pour examiner l’ouverture de représentations commerciales dans les pays d’Afrique subsaharienne.
La proposition d’ouverture de représentations du CEPEX concerne la République du Cameroun, le Congo, le Ghana et le Kenya ou la Tanzanie.
La réunion ayant regroupé les différents intervenants économiques concernés par le marché africain du secteur public et privé vise à examiner l’ouverture d’un nombre de représentations commerciales dans les pays africains, pour renforcer la présence tunisienne, en terme de produits et services sur ces marchés porteurs.
Les présents ont évoqué le problème de la rareté des informations concernant les marchés africains, soulignant que l’initiative d’ouvrir cinq bureaux dans les pays africains devrait concernenr les pays dans lesquels la Tunisie n’a pas de représentation diplomatique, ajoutant que les représentants commerciaux doivent être compétents et au fait des conditions du marché auquel ils auront à faire.
Taouifik El Mlih, représentant de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a critiqué l’absence de la représentation diplomatique plusieurs pays africains ayant un poids économique, considérant que cela est un obstacle pour le développement de l’investissement dans ces pays.
Il a proposé de créer une commission permanente chargée du suivi du marché africain et de son développement au CEPEX.
Riadh Aziz, homme d’affaires, opérant en Afrique de l’Ouest a mis l’accent sur l’impératif de bien choisir les pays africain et de garantir une représentation d’un rendement effectif.
Le secrétaire d’Etat chargé du commerce, Fayçal Hafiane a indiqué que la Tunisie œuvre à ouvrir deux nouvelles ambassades en Afrique et cinq bureaux relevant du CEPEX dans cinq autres pays, précisant que des pourparlers sont en cours avec les différents opérateurs économiques pour la détermination de ces pays.