L’ouverture des établissements publics samedi dernier, n’a pas dépassé 50% dans certaines régions
L’Organisation de Défense du Consommateur (ODC) a indiqué que l’ouverture des établissements publics, le samedi 19 novembre, a été partiel et n’a pas dépassé 50% dans certaines régions.
Dans un communiqué publié lundi, l’ODC a considéré que le non-respect d’un grand nombre d’administrations et d’établissements publics, de la nécessité de la continuité du service public, les samedis, est une violation claire de la décision prise par le ministère de la Fonction Publique et de la Gouvernance, ce qui pourrait fragiliser les institutions et les structures de l’Etat.
L’organisation a, par ailleurs, invité les différentes administrations et institutions publiques à s’aligner sur les décisions prises par l’autorité de tutelle, en permettant au citoyen de bénéficier des services publics les samedis, conformément à l’accord conclu et à la loi.
Rétablir la confiance entre le citoyen et l’administration requiert, toujours selon l’ODC, la conjugaison des efforts de toutes les parties prenantes, notamment au cours de cette étape ce qui nécessite un effort supplémentaire, des sacrifices et une valorisation de la valeur travail.
L’ODC a aussi, précisé qu’elle poursuivra le suivi du rythme d’ouverture des administrations publiques, les samedis, et examinera les obstacles qui s’y opposent, dans l’objectif de les surmonter en collaboration avec toutes les parties, en l’occurrence les agents et cadres de l’administration.
Il est à noter que l’ODC a assuré le suivi du rythme d’ouverture des administrations publiques, samedi, et étudié les différents rapports envoyés par ses structures régionales et locales.