L’initiative lancée par le Président de la République Beji Caied Essebsi pour la formation d’un gouvernement d’union nationale a suscité la réaction aussi bien des partis politiques que des organisations nationales impliquées directement ou indirectement dans la vie politique nationale. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le Président de la République a reçu un grand nombre de personnalités nationales dont la présidente de l’UTICA, Mme. Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, pour concertation à propos de cette initiative.
Afin de se prononcer sur cette initiative,le Bureau Exécutif de l’Union Tunisienne de l’Industrie et du Commerce et de l’artisanat s’est réuni le10 juin 2016 au siège de l’UTICA.
Le communiqué publié suite à cette réunion met en avant l’intérêt supérieur de la Tunisie qui doit être le dénominateur de toute initiative destinée à réunir tous les tunisiens pour sortir le pays de la situation difficile qu’il traverse comme en témoigne tous les indicateurs et les statistiques officielles, situation qui augure de ce qui pourrait être pire et plus dangereux à moins que les décisions nécessaires, courageuses et urgentes ne soient prises avec la rapidité et l’efficacité requises.
L’UTICA, de part son statut d’organisation nationale patronale n’a pas vocation à participé directement à un gouvernement déclare le communiqué du bureau exécutif. Toutefois elle appuiera fortement un gouvernement d’union nationale qui doit toutefois bénéficier, de l’appui de toutes les forces politiques, économiques et syndicales.
Pour réussir, un tel gouvernement d’union nationale doit répondre à des critères de rigueur à travers une recomposition du nombre de ministères et à travers la sélection de ses membres en se fondant sur l’efficacité et la capacité de gestion de la chose publique et sur le courage de prendre les décisions courageuses que nécessite la situation actuelle de la Tunisie.
Cet appui de l’UTICA se fera sur la base du programme d’urgence que ce gouvernement sera appelé à mettre en œuvre, programme à l’élaboration duquel l’UTICA est disposé à participé à cotés des autres partis et organisations nationales. Ce programme devra tenir compte des priorités nationales notamment économiques, sociales et sécuritaires. Il devra se fixer comme objectif de relever les défis qu’affronte la Tunisie dans cette étape difficile de son histoire.
Réhabiliter la valeur du travail, le respect de l’Etat de droit, le respect des lois en vigueurs et leur application à tous sont autant de conditions que le communiqué estime nécessaires pour la réussite de ce gouvernement d’union nationale (communiqué de l’UTICA).