Les quatre incendies qui se sont déclarés, samedi soir, à Jebel Ouerghi et Jebel El Hamerna dans la localité de Ksour au sud du gouvernorat du Kef (Nord-ouest de Tunisie) ont été maitrisés, a affirmé le directeur régional des Forêts, Omar Ferchichi, au correspondant de l’agence TAP dans la région.
» Les feux ont ravagé environ 15 hectares de forêts, » a déclaré le responsable, ajoutant que » sans les efforts déployés par les citoyens et les agriculteurs qui ont participé, aux côtés des équipes d’intervention, pour la maîtrise de ces incendies, les dégâts auraient pu être catastrophiques ».
Le responsable n’écarte pas « les motifs criminels » derrière le déclenchement de ces feux. » Parce qu’ils se sont déclarés dans plusieurs endroits en même temps », a-t-il justifié.
Ferchichi estime que la stratégie régionale de lutte contre les incendies a réussi à minimiser les dégâts cet été « parce que seulement 50 hectares de forêts ont été incendiés dans la région du Kef, alors que plus de 50 incendies y ont eu lieu ».