Le management du Panel Fournisseurs est une des missions stratégiques d’un Service Achat. Le panel fournisseur est une liste des fournisseurs accompagné de toutes informations et données utiles pour mieux gérer la relation fournisseur. La mission consiste à créer le Panel Fournisseurs, le maintenir et le développer.
Un fournisseur est souvent associé à un type d’achat (Investissement, Prestation de Services, Matière Première, Composants…), à un segment de marché (Electronique, Plastiques, Metalliques, Energie…), ou à une technologie. Le référencement d’un fournisseur sera tributaire d’une bonne connaissance du besoin, du marché et du profil du fournisseur.
Parmi les outils d’évaluation à priori d’un fournisseur on cite à titre d’exemple, les fiches signalétiques fournisseurs, les questionnaires d’auto-évaluation, les grilles d’évaluations et les audits fournisseurs… L’utilisation de l’un de ces outils ou d’une combinaison de plusieurs dépendra de la classe des produits que l’on achète: produit standard/catalogue, sous-traité ou développé spécifiquement par nous… Les outils engagés dépendront aussi si l’acte d’achat est récurrent ou ponctuel, et le choix du fournisseur ne sera pas soumis aux mêmes Techniques d’Assurances Qualité Fournisseurs… Pour un produit standard et catalogue, une évaluation à priori du fournisseur via une analyse des informations renseignées sur la fiche signalétique est probablement suffisante. Tandis que l’évaluation à priori d’un fournisseur d’une matière/un composant de production développée spécialement pour nous ira au-delà à un audit système voire audit processus chez le fournisseur et une qualification du produit en interne via une journée pleine cadence où les aspects produits, qualités, méthodes et processus seront surveillés et validés .
L’accès au Panel Fournisseur est soumis à des règles économiques, techniques, qualitatives et stratégiques dont les garants sont principalement le Service Achat et le service d’Assurance Qualité Fournisseur.
Le statut d’un fournisseur dans un Panel varie. Il s’agit d’un code de classification des fournisseurs en fonction de leurs performances à posteriori. Par exemple un fournisseur stratégique et performant aura un statut de « PARTENAIRE », un fournisseur satisfaisant serait classé « PANEL », un fournisseur occasionnellement non performant aura un statut « On-HOLD » et ne sera consulté qu’après un retour à la performance et au statut « PANEL », un mauvais et non satisfaisant sera classé « ELIMINE » et ne sera même plus consulté. Les fournisseurs qui ne sont pas encore référencés et qui nous intéressent seront classés « POTENTIELS ».
La maintenance du Panel Fournisseur est tributaire du système de mesure de performance des fournisseurs à posteriori. Le développement de cette performance est la forte valeur ajoutée de l’acheteur….
Badreddine Naouar