Maroc : Le Gouvernement sollicite du FMI un financement de 5 milliards $

    Il s’agit d’« une demande pour un financement de 3,7 milliards de droits de tirage spéciaux (DTS) équivalant à 5 milliards $ auprès du Fonds monétaire international (FMI) », a annoncé l’institution dans un communiqué daté du lundi 6 mars.

    Cette sollicitation du Maroc auprès du FMI s’inscrit dans le cadre d’une ligne de crédit modulable (LCM) qui a été pensé pour « répondre à la demande de financement émanant de pays qui présentent une politique et des antécédents économiques très solides pour prévenir et résoudre des crises ».

    Cette doléance de Rabat est relative à l’inflation et la hausse des denrées alimentaires. Sur cette requête, les autorités marocaines sont optimistes. « Compte tenu de la solidité du cadre politique et des résultats obtenus par le Maroc, la directrice générale du FMI, Mme Kristalina Georgieva, a l’intention de recommander l’approbation de l’accord de la FCL pour le Maroc lorsque le conseil d’administration du FMI se réunira à nouveau pour prendre une décision dans les semaines à venir », a indiqué le FMI dans son communiqué. Il a ajouté que « le FMI est prêt à continuer à aider le Maroc à faire face aux risques liés à l’environnement mondial très incertain ».