Maroc : Royal Air Maroc décide de porter sa flotte actuelle de 50 avions à 200 d’ici 2037
Il s’agit d’une décision de Royal Air Maroc pour soutenir stratégie nationale du développement du secteur du tourisme. D’après des sources, le contrat-programme a été signé mardi 11 juillet entre le gouvernement et la compagnie aérienne publique et couvre la période 2023-2037 et prévoit une hausse de la contribution de l’État dans le capital de la compagnie.
La compagnie trouve ainsi une occasion par cette augmentation de son capital de se procurer de nouveaux appareils et d’être plus compétitifs. « En vue de renforcer la présence des compagnies aériennes nationales et internationales, le hub aérien de Casablanca sera développé en tant que plateforme de correspondance connectant les hubs internationaux majeurs. L’aéroport Mohamed V sera ainsi positionné dans le Top 3 en Afrique en termes de trafic et de connectivité », a rapporté le gouvernement marocain dans un communiqué.
Ce contrat-programme signé entre la RAM et le gouvernement s’inscrit dans la feuille de route stratégique du secteur du tourisme 2023-2026. Elle a pour finalité d’« atteindre 17,5 millions de touristes en 2026, 12 milliards $ de recettes et de créer 200.000 emplois directs et indirects supplémentaires dans le secteur touristique ».