Médenine : Plus de 250 bénéficiaires du projet « Initiative pilote pour la promotion de la femme rurale » (CRDA)
Plus de 250 femmes, à Médenine, ont profité du projet « Initiative pilote pour la promotion de la femme rurale » qui vient de prendre fin, après neuf mois de son lancement.
Outre l’ouverture de perspectives fructueuses pour ces femmes, le projet initié dans le cadre de la coopération tuniso-italienne, a permis d’organiser des actions de sensibilisation a l’intention des hommes, souligne le Commissaire régional au développement agricole, Ali Bouaicha, vendredi, lors d’une rencontre sur l’autonomisation de la femme rurale tenue, à l’occasion de la clôture du projet.
Le CRDA s’emploie, actuellement, à aider les femmes à écouler leurs produits à travers des groupements interprofessionnels, indique Bouaicha.
Le projet a été réalisé en partenariat entre le ministère de l’agriculture et de la pêche, d’une part, et le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes à Bari et une association italienne, d’autre part.
Il a permis de mettre en place l’espace Nejma d’écoute et d’orientation de la femme qui a accueilli une centaine de femmes pour un conseil d’ordre juridique, social ou économique, outre la formation en matière d’autonomisation des femmes en milieu rural à Ajim, El Grin et Jedaria, affirme la coordinatrice du projet, Raja Belachhab.
Quelque 70 femmes ont bénéficié de microprojets en matière de ramendage (réparation) des filets de pêche, collecte de clovisses et élevage de volailles et d’ovins, ajoute-t-elle.
Une évaluation du projet initié, respectivement, en Tunisie, Egypte et Liban sera effectuée, en décembre prochain, en Italie où il sera procédé à l’échange des expériences menées dans ces pays.