Ministère du transport: acquisition de 20 locomotives destinées au transport de phosphate
Le ministère du transport a conclu un marché, avec le constructeur ferroviaire américain spécialisé dans la fabrication des locomotives, Electro-Motive Diesel, pour l’acquisition de 20 locomotives modernes destinées au transport du phosphate, moyennant 165 millions de dinars, financés par les banques nationales.
Ces locomotives seront délivrées à la Société nationale des chemins de fer (SNCFT) sur deux lots de 10 chacun dont le premier sera prêt en septembre 2018 et le deuxième en novembre de la même année, a affirmé la présidente directrice générale de la société Sabiha Derbel.
Elle a précisé que la compagnie nationale est parvenue à réduire les délais de livraison de ces locomotives dont la fabrication s’étalera sur 23 mois .
Ces locomotives modernes permettront d’améliorer le rendement du secteur et de réduire le cout du transport, d’autant que leur capacité s’élève à 2400 tonnes contre 1500 tonnes pour les locomotives actuelles, a affirmé le ministre du Transport Anis Ghedira
Le nouveau marché permettra de transporter totalement, le phosphate par voie ferrée, a-t-il dit, précisant que la production annuelle devrait atteindre 11 millions de tonnes, avec l’entrée en exploitation prochainement, des gisements de Meknassi (Sidi Bouzid) et d’Oum El-Khachab à Gafsa.
La transaction s’inscrit dans le cadre du programme de renouvellement du parc du transport ferroviaire et l’amélioration de la capacité de la Société nationale des chemins de fer tunisiens à répondre aux besoins du secteur en termes de transport, toujours selon le ministre.
A cet égard, deux autres projets sont programmés, dont le premier porte sur la réhabilitation des voies ferrées consacrées au transport du phosphate moyennant 200 millions de dinars, et le deuxième porte sur l’acquisition de 400 wagons destinés au transport du phosphate, d’une valeur de 120 millions de dinars.
Pour l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis Daniel Rubinstein, les nouvelles locomotives permettront de réaliser un saut qualitatif dans le secteur, outre l’augmentation de la production de phosphate.