MONOPRIX prévoit une croissnace annuelle du CA de 8% à 10% pour la période 2017-2020

     » L’enseigne Monoprix prévoit une croissance annuelle du Chiffre d’Affaires (CA) entre 8% et 10%, pour la période 2017-2020 et l’année 2017 se présente sous de meilleurs auspices par rapport à 2016″ , a affirmé vendredi, Mohamed Fadhel Kraiem, directeur général de cette chaîne de grande distribution .
    Présentant vendredi, à la Bourse de Tunis, une communication financière sur la société, Kraiem s’est déclaré optimiste pour l’année 2017, faisant savoir que le CA a enregistré, au cours du premier trimestre 2017, une progression de 7,02%, contre une baisse de 3,69 % au cours de la même période de l’année 2016.
    Et d’ajouter  » c’est une dynamique qui se confirme et nous conforte dans nos choix stratégiques et dans notre démarche de transformation dans un contexte socio-économique qui reste difficile pour le secteur de la grande distribution « .
    Il a rappelé, dans ce contexte, que l’année 2016 est une année charnière pour Monoprix qui a adopté un plan de transformation basé sur un ensemble d’objectifs, à savoir la maîtrise des charges et la reprise du chiffre d’affaires et de la croissance en vue de revenir à des fondamentaux de gestion et redresser à moyen terme la situation financière de l’entreprise.
    Grâce aux initiatives lancées en 2016 et malgré un début d’année difficile, Monoprix a réussi à rattraper le retard en chiffre d’affaire pour finir l’exercice 2016 avec une augmentation de 0,21%. La marge nette s’est stabilisée au même niveau que celui de l’an 2015 à 17,94%. Quant aux charges d’exploitation, une hausse de 8,4% a été enregistrée principalement aux niveaux des charges du personnel (+15%) et des dotations aux amortissements et provisions(+21%) suite à l’effet des ouvertures en 2015 et 2016.
    En ce qui concerne le réseau des magasins, le DG a souligné qu’un nouvel espace sera ouvert la semaine prochaine à La Soukra, outre les, deux nouveaux points de vente qui seront ouverts d’ici la fin 2017. Monoprix prévoit de poursuivre le programme de développement de son réseau, avec un rythme de 5000 m2, de surface de vente par an; pour atteindre une surface de vente totale entre 65 000 m2 et 90 000 m2 en 2020. En 2016, cinq nouveaux magasins ont été ouverts offrant une superficie de vente totale de prés de 5000 m2. Par ailleurs, la société a procédé à l’extension de la plateforme logistique avec l’exploitation d’un nouveau site à Radés d’une superficie de 7200 m2.
     » Cette extension va permettre à la société de désengorger le site actuel de Mégrine ainsi que les réserves des magasins et d’améliorer les processus logistiques « a précisé Kraiem.