Mozambique : la Banque africaine de développement devient partenaire-conseil dans le projet hydroélectrique Mphanda Nkuwa (1500 mégawatts)
L’accord de partenariat en termes de conseil a été signé entre l’institution financière africaine et la Gabinete de Implementação do Projecto Hidroeléctrico de Mphanda Nkuwa dans la journée du mardi 24 mai 2022 entre Carlos Yum, directeur du Gabinete de Implementação do Projecto Hidroeléctrico de Mphanda Nkuwa et Dr Kevin Kariuki, vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement chargé de l’Électricité, de l’Énergie, du Climat et de la Croissance verte.
Il s’agit d’un méga projet pour la construction d’une centrale hydroélectrique sur le fleuve Zambèze. Nécessitant un financement de 4,5 milliards $, ce projet comprend aussi la mise en place d’une ligne électrique (haute tension) de 1300 en courant continu de 550 kilovolts entre Cataxia et Maputo.
Le projet Mphanda Nkuwa devrait être bouclé financièrement à la fin de l’année 2024 et sa mise en service est prévue en 2031.
S’exprimant sur les enjeux de la signature de cet accord, M. Carlos Yum a déclaré que « le partenariat avec le Groupe de la Banque africaine de développement renforce la capacité de notre agence de mise en œuvre à développer le projet Mphanda Nkuwa.
La Banque africaine de développement veillera à ce que soient respectées les normes internationales en matière environnementale, sociale et de gouvernance.
Elle veillera aussi au respect des normes associées pendant le développement, et à ce que le projet soit attrayant pour les promoteurs, les financiers et les investisseurs de renom afin de garantir une énergie compétitive et à moindre coût pour le Mozambique et la région »