Un rapport de la commission régionale de prévention des catastrophes et d’organisation du secours à Mahdia a confirmé dimanche, le renversement du chalutier avant sa disparition le 16 décembre, au large de Mahdia avec à son bord 14 marins pêcheurs.
Selon ce rapport le calendrier des événements se présente comme suit:
-Vendredi 16 décembre la tour de contrôle du port de pêche de Mahdia reçoit un coup de fil de la part de l’armateur et propriétaire du chalutier » Alya Sfar » concernant la perte de contact avec les marins pêcheurs de son chalutier.
-Des unités de la garde maritime lancent des appels au chalutier » El Baraka « , qui a quitté le port depuis le 5 décembre et était sur le chemin de retour avant la perte de contact.
-Démarrage des opérations de recherche le même jour après l’information de la marine nationale, des services de la météorologie de Sfax, Sousse et Zarzis et des tours de contrôle de Mahdia et Chebba.
– Samedi 17 décembre, un hélicoptère de l’armée nationale est affrété pour accompagner les efforts de recherche, lesquels ont été interrompus en raison des mauvaises conditions météorologiques selon le rapport.
-Samedi vers 15h00 , un cadavre de l’un des marins pêcheurs a été repêché sur la plage de Khamara, à Ksour Essef,
– Un autre marin pêcheur a été retrouvé, sain et sauf sur la même plage. » Mohamed Yahia Sfar » serait le seul survivant jusqu’à présent. Il a affirmé que le chalutier a coulé à 15km de la plage alors qu’il dormait à bord, notant qu’il a du nager plus de 27 heurs pour atteindre la plage.
– Les efforts de recherche se sont poursuivis samedi ce qui a permis de repêcher les cadavres de 6 autres marins.
-Dimanche 18 décembre deux hélicoptères, l’un relevant de l’armée et l’autre de British Gaz sont affrétés pour les recherches après le recueil d’ informations provenant de l’équipage d’un bateau italien jetant l’ancre à Kerkennah, selon lesquelles, 5 marins se débattant contre les vagues, ont été vus à bord d’un bateau pneumatique.
La réunion de la commission régionale de prévention des catastrophes et l’organisation du secours à Mahdia s’est poursuivie dimanche, en présence de représentant de la société civile, des représentants des partis politiques, des députés.