Niger : 138 millions $ de la Banque africaine de développement (BAD) pour la construction des centrales solaires
Ce prêt a été accordé le 2 décembre 2022 pour « faciliter l’accès de 750.000 personnes à l’électricité ». Dans ce crédit, le Fonds africain de développement qui est le guichet de prêt à taux préférentiels du Groupe de la Banque africaine de développement, a apporté « 48,59 millions $ sous forme de prêt », ainsi qu’un don de « 41,14 millions $ », la Facilité d’appui à la transition, un prêt de « 46 millions $ et un don de « 1,1 million $ » et le Fonds vert pour le climat, « 1,38 million $ ».
Dans le communiqué, il est précisé que « l’intervention de la Banque africaine de développement va permettre au Niger de produire de l’énergie renouvelable à moindre coût et de réduire ainsi sa dépendance aux importations énergétiques » et « d’électrifier des zones rurales fragiles en étendant le réseau et d’accroître le taux de couverture nationale », a déclaré Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale pour l’Afrique de l’Ouest et vice-présidente par intérim du Groupe de la Banque africaine de développement chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation des services.
Mis en œuvre sur cinq ans (2023-2027), le projet va couvrir toutes les huit régions du pays, dont 17 centres urbains (tous les chefs-lieux de région, y compris Niamey, la capitale), où le réseau électrique sera densifié et 186 localités rurales vont être raccordées au réseau électrique de la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC) -l’entreprise nationale d’électricité-, ainsi que 12 villages électrifiés grâce à des mini-réseaux.
Plusieurs infrastructures énergétiques seront construites. Il s’agira d’une centrale solaire photovoltaïque de 20 mégawatts-crête (MWc) à Maradi (Sud du Niger), une autre de 10 mégawatts à Dosso (Sud-Ouest), une minicentrale photovoltaïque de 488 kilowatts, ainsi que 1 203 kilomètres de réseau de distribution moyenne tension et 1 484 kilomètres de réseau basse tension. Une série de mini-réseaux va aussi voir le jour pour alimenter 12 villages ; 300 postes de transformation moyenne et basse tension seront construits, ainsi que 111 864 branchements avec compteurs à prépaiement sur le réseau électrique national et 1 877 branchements sur les mini-réseaux.
Les chantiers permettront de recruter 50 jeunes diplômés qui suivront un perfectionnement dans divers métiers de l’électricité pour accroître leur employabilité. Puis, 30 localités isolées seront dotées de plateformes multifonctionnelles permettant leur pré-électrification. Enfin, 25 centres de santé seront raccordés au réseau électrique et recevoir un appui matériel sanitaire pour améliorer la qualité de soins aux populations.