Niger : La commercialisation du pétrole brut débute ce mois de janvier
L’annonce de la commercialisation du brut nigérien avait été faite par le Général Abdourahamane Tiani, Chef d’Etat de transition. De son site d’Agadem, il sera transféré par un oléoduc de 2000 km jusqu’au Bénin. Le pays produira 90 000 barils par jour et « le Niger touchera 25,4 % des recettes, soit celles de « 22 860 barils par jour », a indiqué le Général.
Pour la mise en œuvre de ce vaste projet, il a fallu un investissement de « plus de 6 milliards $, dont 4 milliards pour développer les champs pétroliers (gisement d’Agadem) et 2,3 milliards pour la construction de l’oléoduc », a rapporté le gouvernement nigérien. Cela a augmenté la production pétrolière du pays à 110.000 baril/ jour, dont 90.000 barils doivent être exportés.
C’est la China National Petroleum Corporation (CNPC) qui procède à l’exploitation de ce pétrole. Pour vraiment profiter de cette manne pétrolière, « une seconde raffinerie avec l’appui de partenaires extérieurs », a avait promis le Général Tiani. Selon les projections officielles, « le pays produira 200 000 barils par jour en 2026 ». Disposant « 2 milliards de barils » de réserves, le Niger compte sur le pétrole pour transformer le pays en améliorant la condition de vie de sa population.