« Le lancement du FONAP matérialise l’ambition exprimée par le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum, de faire du secteur privé un pilier essentiel de l’économie de notre pays », a annoncé le site de la Présidence.
Selon une présentation faite par le secrétaire exécutif du FONAF, M. Issaka Haddi, c’est au total 185 dossiers d’un besoin de financement de 13, 58 milliards qui ont été envoyés aux banques et systèmes financiers décentralisés, et à la fin c’est les 109 qui ont été retenus pour un besoin de financement de (10,28 milliards de FCFA).
Les dossiers acceptés bénéficieront d’un financement des banques qui ont répondu favorablement et avec lesquelles le Ministère des Finances a signé des conventions de partenariat.
Pour cette première opération, le FONAP apportera une garantie à hauteur de 70% du montant de crédit octroyé par les banques, soit 7,3 milliards de FCFA. C’est également un montant estimé à 278 millions de FCFA qui sera aussi mobilisé pour assurer le suivi, l’encadrement et le renforcement des capacités techniques et managériales des 109 PME/PMI.