Voici les nouvelles du marché boursier pour cette semaine:
– MIP: OPA obligatoire (34% du capital), souscrite à hauteur de 55%
La Bourse a publié le résultat de l’Offre Publique d’Achat obligatoire initiée par la société Lawhat Tunisie sur les actions de MIP. L’OPA obligatoire, portant sur 1 479 970 actions (34% du capital), a été souscrite à hauteur de 55% dotant l’initiateur d’une participation additionnelle de 18,5% (814 896 titres) dans le capital MIP. A l’issue de l’opération, la participation du consortium Yellow Spirit – Lawhat Tunisie aurait été portée à 85%.
– MIP: baisse des produits d’exploitation de 50,7%
Sur les neufs premiers mois de l’année 2016, la société MIP a enregistré une baisse des produits d’exploitation de 50,7% à 2,544 millions de dinars (MD). Cette mauvaise performance est due essentiellement à la régression du chiffre d’affaires de l’affichage urbain (-51,37% à 4,764MD). En conséquence, la marge d’EBITDA de la période est passée de 5,19% en Septembre 2015 à -58% en Septembre 2016.
A noter que la société MIP a entamé une action de mise à niveau et d’assainissement de son parc d’affichage urbain sur tout le territoire tunisien afin d’améliorer la rentabilité du parc existant en supprimant les faces peu rentables et a entamé une nouvelle politique d’implantation au niveau des axes qui drainent le plus d’affluence. D’autre part et dans le cadre de la restructuration de la société, des arrangements à l’amiable ont été conclus avec une partie du personnel des différentes sociétés du groupe (MIP, MIME et MIME Energy) pour l’allègement des charges salariales. Les nouveaux actionnaires procèderont également à une augmentation de capital dont les modalités n’ont pas encore été définies.
– SITS: creusement du déficit
La Société immobilière tuniso-saoudienne (SITS) a plus que doublé ses pertes au premier semestre de l’année par rapport à la même période en 2015. Les états financiers intermédiaires de la société arrêtés à fin juin 2016 font ressortir une perte nette de 1MD contre un résultat déficitaire de 0,492MD un an plus tôt. Ce creusement du déficit est dû au fléchissement du chiffre d’affaires de la société de 77% à 0,3MD provenant de la vente d’un seul appartement au Kantaoui (Sousse).