Propose au public, dans une approche pluridisciplinaire, de venir échanger des idées, donner son avis et discuter avec des intellectuels, des experts et des acteurs de la société civile sur différents thèmes. Après Londres, Paris et New York, la formule s’est diffusée dans de nombreuses villes, rassemblant chaque fois des milliers de spectateurs séduits par ce nouveau format d’échanges ouverts et généreux.
En 2017, l’Institut Français fait le pari de rassembler toutes les Nuits des idées pour qu’elles aient lieu le même jour, le 26 janvier 2017, sur les cinq continents, chaque ville organisatrice étant libre de choisir sa thématique et le type de format pour la conduite des débats.
La Nuit des idées à Sousse…
L’Institut français de Tunisie, le Syndicat d’initiative de Sousse, Edupronet, Nejma Fm et Sousse Tv nvitent les acteurs engagés dans la société civile, à travers ses différentes composantes (monde associatif, scientifique et universitaire, de l’entreprise, des arts et de la culture…) à débattre des questions et à réfléchir ensemble sur ce que devrait être la ville du futur en Tunisie, plus particulièrement la ville de Sousse. Il est donc envisagé de poser cette question des défis de la ville de demain en la rendant accessible et attractive. En abordant différents angles tels la démocratie locale et participative, la gouvernance locale, le développement durable, l’architecture et la planification urbaine, les transports et l’aménagement, les espaces d’échanges artistiques et culturels, la solidarité et l’intégration sociale, etc., s’animera un dialogue ouvert à tous. Pourront être abordées également les perspectives de la ville du futur au sens de ville intelligente, impliquant l’innovation mais également la participation citoyenne et la démocratie locale dans le but d’améliorer et de construire le « vivre ensemble ».
Participer à la Nuit des idées
Acteurs du monde associatif, scientifiques et universitaires, entrepreneurs, artistes, etc, s’ils le souhaitent, peuvent, lors de cette Nuit des idées, présenter et partager un projet ou une action innovante en lien avec la thématique retenue (les défis de la ville de demain dans la perspective d’une amélioration du «vivre ensemble» au quotidien).
Envoyez et soumettez vos propositions, sur cette page FB, avant le 15 janvier 2017
https://www.facebook.com/lanuitdesideessousse/