OCT: les pertes de l’importation du sucre s’élèveront à 226 MD en 2017 (PDG)
Les pertes dues à l’importation du sucre s’élèveront, en 2017, à environ 226 millions de dinars (MD), ce qui oblige
l’Office du Commerce de la Tunisie (OCT) à recourir à partir de l’année prochaine, à l’ajustement systématique des prix de vente de sucre destiné aux industriels, en se basant sur l’évolution des coût, a indiqué vendredi, Slah Louati, pdg de l’office.
Cette mesure a pour objectif de réduire le volume des pertes causé par la commercialisation de cette matière de base, a-t-il précisé dans un entretien accordé à l’agence TAP, précisant que pour le reste de l’année 2016, l’OCT a révisé à la hausse le prix du sucre destiné aux industriels, lequel passera de 1090 dinars/tonne à 1484 dinars/ tonne.
Les pertes prévues de l’office sont fondées sur l’évolution des prix de sucre à l’échelle mondiale en 2017, pendant laquelle ces prix devraient atteindre respectivement 620 dollars/tonne pour le sucre blanc, et 520 dollars/tonne pour sucre brut.
Louati a affirmé, que l’office assurera également, la mise en oeuvre des décisions prises par les différents réunions ministérielles depuis 2012, relatives à l’augmentation des prix de vente de sucre en vrac destiné à la consommation familiale de 100 millimes/ kg, .
« L’on projette également, l’augmentation progressive des prix ou les renforcement de la prime de subvention, afin de couvrir la différence entre le coût et le prix de vente « , a-t-il noté.
A cet égard, l’office a entamé le conditionnement de 60 mille tonnes de sucre, soit le 1/3 de la quantité destinée à la consommation familiale et l’ajustement automatique des prix de ce sucre conditionné , en fonction de l’évolution de la subvention.
Les pertes globales dues à l’importation du sucre au titre de l’année 2016 seront de l’ordre de 53 MD, si l’Etat ne fait pas recours à l’ajustement des prix d’achat.
En 2015, la Tunisie a importé, 338 mille tonnes de sucre, dont 182 mille tonnes réservée à la consommation familiale et le reste (156 mille tonnes) à la consommation des industriels. La consommation moyenne du pays de ce produit est estimée à 1000 tonnes par jour