Le chiffre d’affaires réalisé par les agences de voyage, dans le cadre de la saison de la Omra2016 (du février au juin) s’élève à 30 millions de dinars (MD), et une enveloppe supplémentaire de 15 MD devrait être autorisée , par l’Etat prochainement, en faveur des agences de voyage tunisiens pour qu’ils puissent honorer leurs engagements vis-à-vis de leurs partenaires saoudiens. a fait savoir, mardi, Mohamed Ali Toumi, président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyage (FTAV), ajoutant qu’
» Il s’agit là, en fait, du quota annuel de devises autorisé par l’Etat dans le cadre de l’activité Omra « , a-t-il précisé à l’agence TAP.
Intervenant, à l’occasion du 18ème Forum international du tourisme religieux, Toumi a noté qu’une centaine d’agences de voyage ont pris part à l’organisation des voyages de Omra, au titre de l’année 2016. Il a réitéré, par la même occasion, l’appel à libéraliser le marché de pèlerinage, proposant l’élaboration d’un cahier de charges précis, exigeant des agences de voyage le fait d’assurer aux pèlerins l’accomplissement des rituels dans les règles de l’art et dans les meilleures conditions.
» Le Forum international du tourisme religieux qui regroupe plus de 30 exposants saoudiens, s’inscrit dans le cadre de la promotion des prestations proposées par les agences de services, des hôtels… saoudiens, et ce, dans le cadre de la omra et de pèlerinage « , a révélé Mouna Jalel, représentante de la société saoudienne organisatrice de l’évènement.
En 2016, le nombre de pèlerins tunisiens a atteint 8 300, contre 61 880 personnes qui ont accompli la Omra .