Le Cepex commence à exécuter les plans menant à l’amélioration de l’environnement des affaires. L’un des grands chantiers qui vient de débuter en 2016 consiste à la restructurer le centre de promotion des exportations et à élaborer une vision à l’horizon 2020 pour devenir prestataire durable de services de développement des exportations.
Ce programme fait partie du troisième Projet Développement des Exportations (PDE III) destiné pour contribuer à l’accroissement et à la diversification des exportations. Il a fait l’objet d’un accord de prêt entre la Tunisie et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD).
Le projet de restructuration du CEPEX est de créer d’une part, une vision 2020 qui définira avec précision ses priorités, et d’autre part, proposer des solutions de réforme permettant une bonne gouvernance et un meilleur fonctionnement. Ceci permettra, entre autre, à définir la liste des services essentiels aux entreprises à fournir directement et celles à externaliser.
Enfin, il permettra à la Tunisie la disposition d’un instrument durable, basé sur une valorisation des services, une orientation client, une collaboration entre le CEPEX ET le secteur privé et une synergie entre le CEPEX et les autres organismes d’appui et d’accompagnement.
R. Dali