Ouverture de la conférence internationale d’appui au développement économique social et durable de la Tunisie
Les travaux de la conférence internationale d’appui au développement économique, social et durable de la Tunisie » Tunisia 2020 « , ont démarré mardi au palais de congrès de Tunis.
Une forte présence policière assure la sécurité de cette conférence qui se tient les 29 et 30 novembre, sur le thème « la relance de l’économie, un impératif pour la consécration du processus démocratique ». Plusieurs décideurs politiques internationaux, des investisseurs et des partenaires de la Tunisie venant de 70 pays prennent part à la conférence. Des bailleurs de fonds internationaux sont représentés à cette conférence par leurs premiers responsables. Ainsi le Président de la Banque européenne d’investissement (BEI) Werner Hoyer et Le vice-président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) Alain Pilloux ont fait le déplacement en Tunisie.
Au total environ 2500 participants dont 1200 participants étrangers sont attendus à cette conférence.
Tunisia 2020 propose aux investisseurs étrangers environ 146 projets qui concernent une vingtaine de secteurs économiques et sont répartis entre 68 projets publics inscrits dans le cadre du plan de développement quinquennal 2016-2020 et 33 projets dans le cadre du partenariat public- privé et 45 projets privés.
Au programme officiel de la manifestation figurent plusieurs interventions sur » La Tunisie, une plateforme de services ouverte sur les marchés mondiaux, » l’économie numérique : la Tunisie hub régional « , » Une plateforme industrielle et logistiques aux portes de l’Europe et de l’Afrique « , la nouvelle offre touristique, l’éducation et l’économie du savoir « . Deuxième évènement d’envergure depuis la révolution de 2011 Tunisia 2020 tend à mobiliser les investissements au profit d’un pays qui sombre de plus en plus dans les difficultés économiques et financières avec une croissance en berne et des investissements directs étrangers (IDE) en baisse de 7,6% en 2016 par rapport à 2010. La première conférence qui s’est tenue en 2014, sous le gouvernement de Mehdi Jomâa sur le thème « Investir en Tunisie, Start-up démocracy », n’a malheureusement, pas tenu ses promesses.