Perspectives de l’enseignement privé en Tunisie
Ça fait plus qu’une dizaine d’année que les universités libres en Tunisie partage le terrain avec les universités privées. Mais les cinq dernières années ont été marquées par une évolution considérable du nombre des universités privés ce qui a significativement changé le paysage de l’enseignement supérieur dans le pays. La diversité des spécialités offertes ainsi que la qualité des programmes proposés les principaux facteurs qui ont fait imposer certaines universités dans le secteur et les a distingué particulièrement des autres.
Parmi les facteurs qui justifient l’évolution du nombre des universités privés en Tunisie on note, essentiellement, le caractère un peu ordinaire des formations offertes par les universités publiques et la pression qu’elles subissent pour absorber plus que 400 mille nouveaux étudiants chaque année.
Certes, l’évolution de l’enseignement privé donne plus de choix aux étudiants de choisir leurs parcours privilégiés et d’obtenir des qualifications qui lui sont appropriés. Reste la reconnaissance des diplômes sur le marché de travail en Tunisie qui constitue la crainte des diplômés des universités privées. L’enseignement supérieur privé est reconnu comme étant généralement plus ouvert sur le marché de l’emploi en Tunisie. L’employabilité figure parmi les principaux avantages de l’enseignement privé, selon les étudiants et les lauréats de ce système.
Certaines d’entre elles ont pu développer l’image de leurs diplômes par la qualité distinguée de leurs formations et par la l’offre de spécialités particulièrement recherchées sur le marché de l’emploi. Plus que 80% des formations en Master de l’enseignement privé en Tunisie sont offertes en management avec ses différentes disciplines (Finance, marketing, GRH, Management de la qualité,…).
L’offre de Master spécialisé dans d’autres disciplines peut constituer des points forts pour ses universités privés. Egalement, les partenariats avec l’étranger et l’offre des co-diplômes avec des universités étrangères peut renforcer la crédibilité de la formation et améliore la qualité des diplômes délivrés par les facultés privés en Tunisie.
La qualité de la formation et l’image des universités privées sont sans doute dépendantes de la qualité du corps enseignant qui se répercute systématiquement sur la qualité des diplômés. Mais le secteur privé reste actuellement dans sa globalité à faible attraction des professeurs de hautes qualités. Plusieurs raisons peuvent expliquer ça, notamment le niveau de la rémunération offert aux enseignants ainsi que l’intéressement sur le plan recherche qui est un fondement du métier de l’enseignant universitaire.