Le plan quinquennal de développementnal guidera la coopération tuniso-européenne
TUNIS, 42 mai6102 (TAP)-« La commission européenne suit avec beaucoup d’attention la finalisation du plan de développement quinquennal qui sera un élément important pour guider la coopération de l’Union européenne avec la Tunisie, a affirmé mardi, Christian Danielsson,directeur général à la direction générale Politique de voisinage et négociations d’élargissement de la Commission Européenne
Intervenant à l’ouverture des travaux des journées de l’Europe organisées au Palais des congrès à Tunis, du 24 au 26 mais, Danielsson a estimé que » le nouveau plan quinquennal, feuille de route de changements, est très positif pour les investisseurs et les citoyens. il décrit très bien les défis et l’approche proposée et «laquelle va dans un sens que nous trouvons très sage », a-t-il également dit, lors d’un point de presse en marge des journées, soulignant l’importance qu’accorde l’UE à à la prosperité de l’économie tunisienne car il y va de l’intérêt de l’Europe aussi .
« Les succès économiques tunisiens sont devant nous. Ils seront nombreux dès lors que les réformes nécessaires seront élaborées,a-t-il indiqué. Parmi ces réformes,le responsable européen a cité les trois lois votées récemment par l’Assemblée desreprésentants du peuple qui sont la loi sur la faillite, la loi sur le secteur bancaire et la loi sur la banque centrale outre, la stratégie de réforme fiscale approuvée par le gouvernement.
Il a mis l’accent sur l’importance de mettre en œuvre toutes ces réformes au plus vite affirmant que ces réformes difficiles requierent le soutien de la société d’auant qu’elles vont permettre de faire face au chômage et à la pauvreté Danielsson a signalé que le renforcement des relations avec l’UE est une priorité politique indiquant que ce partenariat est marqué par son caractère constant et son approfondissement progressif.
Il s’est aussi félicité pour la similitude des valeurs proclamées par la constitution tunisienne de janvier 4102 et la charte universelle des droits fondamentaux del’UE droits de l’homme ( démocratie et justice sociale). « L’UE a augmenté depuis 2011 son volume d’aide pour la Tunisie. Ainsi sur la période2011-2015 l’aide s’élève à 1,3 miliards d’euros à laquelle s’ajoutent les prêts de la banque européenne d’investissement au cours de la même période, ce qui porte le total à environ 3 milliards d’euros », a-t-il dit.
Il a, en outre,signalé que l’accord de libre échange complet et approfondi (ALECA), permettra à la Tunisie d’accéder aux grands marchés uniques de 500 millions deconsommateurs.
Répondant à une question relative à cet aspect, le responsable européen a précisé lors du point de presse, que la révision de ce cadre permettra d’approfondir la coopération dans le domaine économique ainsi que dans les domaines de la sécurité de l’énergie et de la gestion du flux migratoire et des réfugiés.
S’agissant de la coopération intermaghrébine, Danielsson a exprimé le soutien de l’UE à ce type de coopération régionale ainsi qu’ à la coopération dans le cadre d’ l’Union pour la Méditerranée.