Predictive Procurement : préparer le terrain pour la future révolution de l’univers des achats !

    Aujourd’hui, avec les outils digitaux, il s’avère plus facile pour les directions d’achats d’entrer dans une nouvelle ère où leur métier ne consiste pas à appliquer une stratégie définie en amont par la direction générale, mais de capitaliser sur l’intelligence artificielle pour avoir des données permettant d’inspirer des stratégies gagnantes. C’est l’émergence de « Predictive Procurement » ou l’achat prédictif qui fait référence à l’utilisation des données disponibles sur les dépenses, les catalogues, les fournisseurs et les matériaux afin d’effectuer une analyse qui prédit les tendances d’achats.

    Grace aux  technologies numériques développées, l’achat prédictif peut jouer un rôle moteur dans l’optimisation des processus, des structures et des stratégies. Il permet, par exemple, de connecter des réseaux d’entreprises à travers des logiciels de gestion des fournisseurs  tels que le logiciel SAP Ariba et utiliser les solutions intelligentes fournies pour trouver des fournisseurs qui ne supportent pas seulement les objectifs de coûts, mais plutôt la diversité et la durabilité. De plus, il assure la surveillance de leurs chaînes d’approvisionnement en temps réel pour déterminer leur exposition à des risques tels que les crises financières.

    Au niveau des achats, les systèmes d’évaluation fournisseurs, intégrés dans les plateformes des solutions digitales achats, se dirigent vers plus de simplicité, à la manière des sites comme TripAdvisor.

    Cette stratégie se base sur le potentiel de l’intelligence artificielle ayant pour but de libérer pleinement le talent et l’expertise des responsables achats sur des tâches à forte valeur ajoutée comme le sourcing, la négociation, la détection de l’innovation…autrement dit , se concentrer sur ce qui va contribuer à la performance générale de leur entreprise .En contre partie, les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée seront automatisées, comme le traitement des master data, les demandes d’évaluation fournisseurs ,le traitement des requêtes utilisateurs ,l’intégration des données du système d’information de base, la reconnaissance automatique de données clairement identifiables dans des PDF…

    L’analyse prédictive ouvre un potentiel énorme pour que les opérations d’achats deviennent plus simples, intelligentes et plus utiles pour l’entreprise que jamais auparavant. C’est l’avenir des achats prédictifs et le temps n’a jamais été aussi favorable.

    Par Amal BEN MZAHI – Doctorante en Sciences de Management à l’Université de Sousse