Le premier vol aérien reliant Tunis à Conakry sera lancé le 27 mars 2017 (ministre du transport)
Le premier vol aérien reliant Tunis à Conakry (Guinée), prévu initialement pour 2019, sera lancé le 27 mars 2017, a annoncé le ministre du transport Anis Ghedira.
Intervenant, mardi, lors d’une séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), il a précisé que deux vols par semaine seront programmés vers la capitale guinéenne.
Il a, dans le même contexte, affirmé que son département œuvre, en coopération avec les différents ministères, à renforcer sa présence sur le continent africain. Nous avons programmé un vol quotidien aller/retour vers Abidjan (Cote d’Ivoire), outre deux lignes vers Cotonou (Bénin) et Lomé (Togo) qui seront opérationnels à la fin 2017. Ces lignes seront raccordées à la ligne desservant Abidjan, a-t-il encore fait savoir, ajoutant le nombre de vols vers le Sénégal sera renforcé (une moyenne de 6 vols par semaine, contre 4 vols auparavant).
Une autre ligne aérienne à destination de Douala (Cameroun) a été raccordée avec de nouvelles lignes desservant Libreville (Gabon) et N’Djamena (Tchad), a souligné le ministre, ajoutant que son département prévoit d’ouvrir une autre ligne reliant Tunis/Khartoum et son raccordement avec Addis-Abeba et Nairobi.
S’agissant des retards enregistrés par Tunisair express, le ministre a indiqué que la société de lignes intérieures possède trois petits avions vétustes nécessitant une maintenance continue. Il a évoqué la possibilité de louer de nouveaux avions afin de garantir le transport des voyageurs au cours de la prochaine saison estivale, notamment les vols vers Djerba.
Concernant la question des vols desservant la Libye, le ministre a indiqué que l’arrêt des vols est expliqué par des raisons sécuritaires, ajoutant que l’espace aérien tunisien reste ouvert devant les compagnies aériennes libyennes qui desservent la Tunisie (aéroport de Sfax et Djerba comme première étape).
Il a en outre ajouté qu’à la demande des compagnies aériennes libyennes, l’aéroport de Tunis Carthage a été ouvert afin de garantir des vols directs.
Plus de 45% du budget du ministère est destiné aux projets liés aux voies ferrées et au métro léger de Sfax, a encore indiqué Ghedira.