Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ziad Ladhari a indiqué vendredi, lors d’une visite à la société « Ellouhoum » à El Ouardia, que « les prix des moutons du sacrifice sont en général, abordables, cette année », surtout que » les points de vente d’Ellouhoum permettent au consommateur de négocier directement le prix avec l’éleveur, ce qui limite l’interférence des intermédiaires ».
Ladhari a fait savoir, par ailleurs, que les difficultés dont souffre Ellouhoum, sont le résultat de l’accumulation de plusieurs problèmes, évoquant la possibilité de mettre en place un programme de restructuration de la société, pour la transformer en un marché de gros des viandes, ce qui permettra de renforcer son rôle régulateur du marché.
Ellouhoum avait lancé les opérations de vente de moutons du sacrifice à son siège à El Ouardia, à partir du dimanche 28 août 2016, moyennant un prix de 10,5 dinars/kg pour les moutons, dont le poids varie entre 40 et 50 kg. Quelque mille têtes de moutons ont été vendues jusqu’à ce jour, sur 2500 qui devraient l’être d’ici l’Aid (12 septembre courant).
Le directeur général de la Société Ellouhoum, Elyes Ben Ameur, a fait savoir que les moutons disponibles dans les différents points de vente de la société, sont soumis à un contrôle de santé rigoureux.
Il a ajouté qu’une commission, composée d’un vétérinaire et d’un spécialiste de la qualité, veille, quotidiennement, au contrôle de la qualité des viandes. Et de préciser que » le nombre de moutons atteints par la maladie reste limité « .
D’après lui, 5 moutons uniquement ont été retournés après achat par les citoyens aux points de vente de la société, assurant que leur pathologie n’est pas due à « la peste des petits ruminants ».
Au point de vente de la société à « El Ouardia », un acheteur Sami Dhib a estimé, dans une déclaration à l’agence TAP, que les prix sont élevés par rapport au niveau de vie en Tunisie.
Quant à Dhaoui Ben Ali, éleveur de Sidi Bouzid, a révélé qu’il n’a pas pu vendre aucun mouton, car l’affluence sur ce point de vente est très faible.
En outre, Ellouhoum a ouvert 6 points de vente de viande ovine locale , au détail à son siège à El Ouardia, à son filiale à Lacagna, au marché central, à la rue « Alain Savary », et à l’Avenue de la Liberté. Le prix a été fixé à 19 dinars/kg et on s’attend à la commercialisation de 600 à 800 carcasses de moutons.