Prochaine tenue de la première réunion de la commission économique mixte tuniso-américaine

    « La première réunion de la commission économique mixte tuniso-américaine est prévue pour le 6 mai prochain à Washington » a fait savoir, mardi, à Tunis, Habib Lachter, chef de cabinet auprès du ministre du commerce.

    Lachter qui s’exprimait à l’occasion d’un colloque, tenu à l’initiative de la chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT) sur le thème « les clés du marché américain »,  a souligné que « l’export revêt aujourd’hui inévitablement une importance particulière du moment qu’il constitue une locomotive de croissance économique, un pourvoyeur d’emplois et un générateur de devises ».  Revenant sur le cadre juridique régissant la coopération économique tuniso-américaine, il a fait observer qu’il est basé sur deux piliers.

    Il s’agit du système généralisé des préférences américains (SGP) qui prévoit l’exonération des droits de douane à l’entrée au marché pour une liste de 1400 produits tunisiens dans plusieurs secteurs, tels que l’agriculture, l’agroalimentaire et l’artisanat et l’accord-cadre sur le commerce et l’investissement (TIFA), signé en 2002 et qui constitue un cadre d’échange d’information pour la promotion de la coopération tuniso-américaine dans le domaine du commerce et de l’investissement.

    « Toutefois, en dépit des opportunités offertes par le cadre juridique actuel, nous sommes conscients que nos exportateurs ont besoin d’un soutien plus fort afin de booster la compétitivité des produits tunisiens sur le marché américain grâce à la mise en place d’une zone de libre-échange avec les USA, un objectif sur lequel nous engageons des discussions avec nos amis américains », a-t-il signalé.

    Mounir Mouakhar, président de la CCIT avait souligné que le colloque a pour objectif d’offrir l’occasion aux entreprises tunisiennes de découvrir les opportunités d’affaires qui leur sont offertes à travers le marché américain.

    IL a avancé que la Tunisie et les Etats Unis d’Amérique sont déterminés à promouvoir leur partenariat stratégique.  Pour ce faire, l’accent sera mis sur l’approfondissement des relations bilatérales dans le domaine des échanges et des affaires, la facilitation du commerce et de l’investissement, l’accès aux marchés, la promotion de l’entrepreneuriat, les services liés aux Tics, la propriété intellectuelle Par ailleurs, a-t-il dit, le fonds d’investissement américain, accordé à la Tunisie pour soutenir la transition, compte concrétiser un partenariat actif entre les deux pays dans plusieurs secteurs.

    Il s’agit, essentiellement de ceux liés aux énergies renouvelables, aux industries alimentaires et à l’industrie verte, ce qui favorisera, d’après lui, l’ouverture de nouveaux marchés américains pour les produits tunisiens et leur permettra de bénéficier d’une technologie de pointe susceptible d’améliorer leur valeur ajoutée.

    Pour rappel, les principaux produits tunisiens exportés vers les Etats-Unis sont l’huile d’olive, le pétrole et produits dérivés, les articles textiles, les équipements électroniques et les chaussures.

    Quant aux importations, elles concernent l’huile végétale, le soja, l’orge, les moteurs à gaz, les équipements informatiques et composants électriques.