La production de phosphates a atteint, jusqu’à la fin de la semaine dernière, les niveaux enregistrés en 2010, a affirmé Youssef Chahed Chef du gouvernement, ajoutant que la production a enregistré un rythme ascendant depuis le mois de septembre 2016.
Intervenant, vendredi, lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Chahed a passé en revue les réalisations de son gouvernement, au cours des 84 jours depuis sa prise de fonction, précisant » que la reprise du rythme de production de phosphate a été rendue possible grâce au patriotisme des habitants du bassin minier et leur sens de responsabilité « .
Il a mis l’accent sur la volonté du gouvernement d’accompagner la reprise du rythme de croissance de la production avec des dispositions à même de booster le processus de développement dans la région.
Il a dans ce cadre évoqué le projet de construction d’un nouvel hôpital régional à Gafsa qui mobilisera une enveloppe de 150 millions de dinars et ce dans le cadre du transfert d’une partie des dettes de la Tunisie contractées auprès de la France.
Chahed s’est, en outre, engagé à entamer la réalisation de ce projet au cours du 1er trimestre 2017.
Le gouvernement, précise encore Chahed, est parvenu à reprendre 8 mille hectares de terres domaniales et de confisquer des marchandises d’une valeur envoisinant 120 millions de dinars dans le cadre de la lutte contre la contrebande.
Il a en outre évoqué les dispositions concernant le port de Radés lesquelles ont permis de baisser la moyenne du nombre de bateaux en attente d’entrée au port (zéro actuellement, contre 12 bateaux auparavant).