Projet de Réhabilitation des Métiers d’Artisanat Traditionnel dans les Régions du Sud, Centre et Nord-Ouest tunisien

    Le Partenariat Souk At-tanmia lance, en collaboration avec le « Fonds régional ouvert pour la formation et la promotion de l’emploi des jeunes », financé par la GIZ (Agence de coopération allemande) et l’Ecole supérieure des sciences et technologies du design (ESSTED), le projet de Réhabilitation des métiers d’artisanat traditionnel dans les régions du Sud, Centre et Nord-Ouest tunisien, en vue de soutenir les artisans tunisiens, pour les aider à améliorer la compétitivité de leurs produits et leur accès aux marchés. Il sera mis en œuvre du 15 octobre 2016 au 15 février 2017
    Ce projet entend promouvoir la réhabilitation du patrimoine artisanal tunisien dans les régions les moins développées du pays, par une double synergie, en renforçant les compétences des artisans tunisiens et en améliorant la qualité de leurs produits, pour qu’ils accèdent plus facilement aux marchés aux niveaux local et international et promouvant l’employabilité des jeunes diplômés des beaux-arts & des métiers du design en Tunisie et leur insertion sur le marché du travail.
    Pour ce projet, Souk At-tanmia recherche de jeunes diplômé(e)s des écoles des Beaux-Arts & Métiers du Design de Tunisie. Le/la candidat(e) doit faire preuve de créativité et de dynamisme, être passionné(e) de design produit et désireux/se d’acquérir une véritable expérience de terrain et de valoriser le patrimoine artisanal traditionnel tunisien.
    Le projet prévoit un accompagnement des artisans et des diplômés qui auront été retenus : sur les techniques de teinture végétale de la laine, d’une part ; et dans l’innovation et l’amélioration de l’aspect design produits et accès aux marchés, d’autre part.
    Misant sur la collaboration et les interactions, alliant tradition et modernité, ce projet a un double objectif, gagnant-gagnant pour les artisans comme les jeunes artistes designers de Tunisie : faciliter leur insertion professionnelle et leur accès aux marchés.
    Les candidats retenus auront ainsi l’opportunité, sous l’égide d’un designer senior d’expérience, de participer à ce projet d’échanges en faveur de l’artisanat tunisien, et de concevoir une gamme de nouveaux produits qui marie innovation et savoir-faire traditionnel.
    Une bourse sera allouée aux jeunes designers. Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante : webmaster@soukattanmia.org, avant le 12 octobre 2016. Les informations sur le projet sont disponibles sur ce lien : https://goo.gl/uoACdV