Les représentants du Quartet du Dialogue National Tunisien, lauréat du Prix Nobel de la Paix 2015, ont effectué une visite, à Monaco, les 7 et 8 juillet 2016. Les membres du Quartet ont été reçus par S.A.S. Le Prince Albert II. Ils ont également rencontré le ministre d’Etat ainsi que Christophe Steiner, Président du Conseil National et ont pu échanger avec les responsables de Peace & Sport en prévision du 9ème forum international pour la paix.
Le quartet était composé de Widad Bouchamaoui, présidente de l’Union Tunisienne, de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), Houcine Abbassi, secrétaire général de l’Union Général des Travailleurs de Tunisie (UGTT) et Abdessatar Ben Moussa, président de la Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme (LTDDH). Le quatrième membre, Mohamed Fadhel Mahfoudh, président de l’Ordre National des Avocats de Tunisie (ONAT) n’a pu accompagner le quartet en raison de sa participation aux travaux du congrès électoral de cette instance, tenu du 7 au 9 juillet.
Dans le cadre de cette visite, le Consul Général de Tunisie a organisé à l’Automobile Club de Monaco, en collaboration avec le Consul Honoraire de Tunisie, une conférence au cours de laquelle les membres du Quartet ont présenté le rôle décisif qu’ils ont joué dans l’organisation du dialogue national lors de la transition démocratique. Ils ont souligné l’importance du soutien apporté par la communauté internationale dans ce processus.
C.O.