Quelles répercussions de la guerre russo-ukrainienne sur l’économie tunisienne ?
Malgré la distance géographique, la guerre russo-ukrainienne aura sans doute un impact direct sur la Tunisie qui souffre déjà d’une crise économique étouffante. Le pays ne sera pas isolé des répercussions de la guerre, qui a commencé à étendre ses répercussions sur un groupe de pays.
La Tunisie est un importateur des produits énergétiques et subventionne les prix de vente au consommateur final, ce qui signifie que les hausses des prix exerceront une pression accrue sur les finances publiques. La hausse des prix de l’énergie et des céréales entraîne une hausse des prix de 90% des matières en Tunisie. La hausse des prix du pétrole et des matières premières aggrave le déficit du budget de l’Etat pour l’année 2022.
La crise russo-ukrainienne a fait monter les prix des matières premières et du pétrole, ce qui affectera significativement la balance énergétique de la Tunisie. Le budget tunisien a été préparé sur l’hypothèse de 75 dollars pour le prix du baril de pétrole, alors que son prix a aujourd’hui a dépassé le seuil de $119.
On s’attend également à ce que cette guerre aura un impact négatif sur le taux d’inflation en Tunisie, les réserves en devises du pays ainsi que le taux de change du dinar.
Cette guerre poussera le gouvernement et les autorités monétaires à mobiliser des ressources financières de l’extérieur. La hausse des prix mondiaux aura un impact direct sur le niveau des prix internes en Tunisie. La perturbation au niveau des chaînes d’approvisionnement mondiales se traduira par une pénurie de matières de base sur le marché tunisien, d’autant plus que l’Ukraine est l’un des principaux producteurs et principaux exportateurs de céréales au monde. Cela va accélérer le rythme de l’inflation en Tunisie, ce qui affectera le pouvoir d’achat et les équilibres généraux des finances publiques.
La Guerre aura un effet sur la saison touristique aussi. Avec la baisse de la propagation du virus Corona et l’augmentation des taux de vaccination, nous nous attendons à une reprise dans le secteur du tourisme, mais compte tenu de l’importance des pays d’Europe de l’Est et de la Russie au niveau de flux touristiques, que ce marché apporte à la destination tunisienne, les expert dans le secteur touristiques pensent qu’avec la guerre en Ukraine, la saison touristique n’atteindra pas les estimations attendus avant le déclenchement de ce conflit.
M. Mili