RDC : 1,5 million de dollars de l’USAID pour l’électrification par les systèmes solaires domestiques
Ces fonds de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) sont accordés à l’entreprise française Baobab+.
Ce prêt constitue une opportunité pour la République Démocratique du Congo dont la population estimée à 107 millions d’habitants par la Banque mondiale, a un « taux d’accès à l’électricité de seulement 9 % selon Power Africa, soit l’un des plus bas du continent africain. Et en zone rurale, 95 % de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité ». Donc l’électrification solaire hors réseau, est un moyen privilégié. C’est dans cette optique le cofondateur et président-directeur général de Baobab+, Alexandre Coster a déclaré que « la subvention de l’Usaid est « déterminante dans notre développement, elle nous a permis de lancer plus rapidement et à plus grande échelle nos activités en RDC ».
Cette aide de l’USAID s’inscrit dans le cadre de son programme Development Innovation Ventures (DIV), qui a pour but « le financement et l’innovation face aux problèmes de développement les plus difficiles à résoudre dans le monde ». Ce n’est pas la première action de Baobab+ en Afrique. Elle a déjà fourni l’électricité via ses systèmes solaires domestiques à 1,5 million de personnes, notamment à Madagascar, au Mali, au Sénégal, au Nigeria, en Côte d’Ivoire et en RDC