La récolte céréalière pour la saison 2015-2016 est estimée à 14 millions de quintaux
TUNIS,30 mai (TAP)-Selon les premières estimations, la récolte céréalière pour la saison 2015/2016 devra atteindre 14 millions de quintaux, contre 13 millions de quintaux enregistrés la saison dernière, a déclaré à TAP le sous- directeur de la direction générale de la production agricole au ministère de l’agriculture, Mohamed Ali Ben Romdhane.
Une évaluation finale de la récolte céréalière sera réalisée à la fin du mois de mai, a souligné le responsable, rappelant qu’au cours du mois d’avril, le ministère de l’agriculture a procédé à une évaluation préliminaire en se basant sur les facteurs climatologiques.
La moisson démarrera, au plus tard, la première semaine du mois de juin prochain, en prenant e considération deux facteurs essentiels; à savoir l’humidité dans les champs et l’accélération de la récolte avant le mois de Ramadan, a précisé Ben Romdhane, ajoutant que qu’eu égard aux conditions climatiques, la superficie totale qui sera récoltée s’élève à 810 mille ha sur un total de 1 million 200 mille hectares emblavés, contre 935 mille ha emblavés la saison dernière.
Ben Romdhane a affirmé que les quantités de pluies enregistrées, au cours des mois d’avril et de mai 2016, ont contribué à l’amélioration de la situation dans les superficies cultivées dans la plupart des régions du nord –est et du nord-ouest.
Selon les données statistiques, le taux de couverture pluviométrique, depuis le démarrage de la saison jusqu’à la mi-mai, a atteint 78% (372 mm) au nord-est et 87% (415 mm) au nord –Ouest du pays, alors que pour le centre et le sud, hormis les périmètres irrigués, la situation est jugée difficile. Le responsable a indiqué que la récolte d’orge a déjà touché, jusqu’au 26 mai 2016, près de 18 mille ha dans les différentes régions.
Concernant les préparatifs logistiques et matériels de la saison de moisson, Ben Romdhane a fait valoir que le nombre des moissonneuses-batteuses a atteint 3553 machines dont 3100 mobilisées pour les gouvernorats du nord, ajoutant que des commissions régionales ont été dynamisées pour le diagnostic des centres de collecte de céréales. Il y a actuellement près de 209 centres permanents d’une capacité de collecte de 7,7 millions de quintaux, réparties sur 15 sociétés de collecte dont 2 coopératives centrales et 12 sociétés privées outre l’office des céréales.
La commission centrale a approuvé jusqu’au 26 mai courant, 200 centres de collecte permanents et 30 laboratoires d’agréage après leur diagnostic.
Ben Romdhane a fait valoir que les besoins de la saison en matière de fil de fer sont estimés à la lumière des indicateurs de la production à 13 mille tonnes dont 3750 tonnes destinées aux pailles et le reste aux foins contre 15 mille tonnes de production fournies par les six entreprises industrielles existantes.
De son côté, le directeur général de l’Institut National des Grandes Cultures, Oussama Khriji a déclaré à l’agence TAP que la qualité des céréales sera satisfaisante de point de vue pureté et poids spécifique avec une réduction significative du taux de métadinage et d’impureté.
Il a fait observer que plus le taux de métadinage diminue, plus l’impact sera positif sur le calibrage. L’agriculteur peut du coup tirer profit du calibrage en rapprochant de plus en plus sa production du prix maximal (70 dinars pour le quintal).
Khriji a rappelé qu’en prévision de la saison de la récolte, l’institut a organisé des cycles de formation et des journées de sensibilisation à la réparation des moissonneuses-batteuses en vue de réduire le taux de perte estimée à 6%.
D’autres journées de sensibilisation ont été organisées pour inciter les agriculteurs à prendre des mesures préventives en vue de protéger les champs des céréales contre les incendies et d’assurer la récolte.