La saison touristique à Djerba et Zarzis connait une relance notable accompagnée de la réouverture de plusieurs hôtels pour accueillir les nombreux touristes venus de diverses provenances, notamment des marchés russe et local. Les métiers liés au tourisme tels que l’artisanat et le transport ont, également, enregistré une nouvelle dynamique.
Des résultats positifs ont été, ainsi, réalisés, durant les trois derniers mois (juin, juillet, août) 2016, où le nombre d’arrivées a atteint 298 mille touristes, en hausse de 25% par rapport à la même période de 2015, indique à l’agence TAP, le commissaire régional au tourisme, Ahmed Kalboussi. Les nuitées ont totalisé 2 ,1 millions soit une augmentation de 50%, avec un taux d’occupation de 70%.
Le marché russe occupe le premier rang des arrivées (130 mille touristes), le marché local le deuxième rang (85 mille), suivi du marché français (26 mille), puis allemand (14 mille) et libyen (12 mille).
Les efforts se poursuivent afin de promouvoir le tourisme pour la suite de la saison (septembre, octobre et novembre) et donner une impulsion supplémentaire au secteur en prévision des vacances d’hiver, affirme le commissaire régional.
La réussite de la saison n’occulte pas certains problèmes liés à la propreté, à la communication avec le nouveau marché russe et à la reprise précipitée de certaines unités hôtelières qui a influé sur la qualité des services, fait remarquer Kalboussi précisant que 72 hôtels ont rouvert leurs portes et onze sont restés fermés dont deux se préparent à reprendre avant le nouvel an.