Rôle des agences de voyage dans le développement du tourisme intérieur
Le tourisme en Tunisie est l’un des secteurs phares de l’économie en Tunisie et une source essentielle de devises pour le pays. Le tourisme a un effet d’entraînement sur d’autres secteurs économiques, tels que le transport, les communications, l’artisanat, le commerce et le bâtiment.
Les professionnels du secteur estiment que le secteur touristique en Tunisie n’a pas pu évoluer. Cette situation s’explique nettement par le recul du produit touristique de base du tourisme tunisien constitué par des séjours de moyenne gamme en bord de mer mais aussi à la sensibilité de ce produit à la conjoncture extérieure. Le secteur est dominé par l’activité balnéaire, qui s’appuie sur une forte saisonnalité et des pratiques de négociation des tarifs étalées sur toute la période de l’année et dominées par les grands tour-opérateurs disposant d’un pouvoir de marché et de négociation puissant.
Le ministre du tourisme dans ses dernières déclarations a souligné qu’avec l’amélioration de la situation sécuritaire, de la qualité des services et de l’environnement général, il serait possible de faire réussir la prochaine saison estivale et d’atteindre 7 millions de touristes. De sa part,la Fédération tunisienne des agences de voyages (Ftav), a confirmé que les pronostics pour la prochaine saison estivale sont en hausse par rapport à 2012. «Nous espérons atteindre 3.400 millions de dinars (MD) de recettes en devises, contre 3.100 MD en 2012 et 3.500 MD en 2010.
Devant cette situation le rôle des agences de voyage nous semble crucial dans le développement du secteur. Ces acteurs constituent un élément de fondamental du paysage du secteur touristique en Tunisie.
Les agences sont aujourd’hui dans l’obligation de s’adapter aux mutations, de dénicher des marchés, de saisir de nouvelles opportunités et d’être un trait d’union entre les tours opérateurs et les prestataires en Tunisie. La conquête de nouveaux marchés est un engagement de taille et de grande importance qui s’impose. Mais en même temps, il est impératif d’entretenir les marchés classiques et de se rattraper surtout sur les anciens grands marchés de la Tunisie notamment le marché allemand.
Leurs rôle dans le développement du tourisme interne est aussi primordial. Le tourisme interne est revenu au premier plan après la révolution, mais doit ont le considérer comme un roue de secours pour le secteur. Les agences de voyages doivent œuvrer pour changer le caractère du tourisme intérieur qui ne doit pas se réduire à une réservation d’une semaine au bord de la mer en juillet ou en août. Il faut que la demande couvre toute l’année, les différentes régions de Tunisie et toutes les composantes du produit tunisien. Le problème qui persiste c’est que le Tunisien ne connaît pas son pays. Il est nécessaire de s’adresser au marché local par une politique de prix qui s’adapte au pouvoir d’achat des tunisiens. Le Tunisien se plaint toujours des prix qui lui sont proposés. Ils sont, en effet, au-dessus des prix auxquels achète le touriste étranger.