Sao Tomé-et-Principe : Plus de 14,7 millions $ de l’UE pour construire des infrastructures hydriques
L’information a été publiée hier, mardi 7 mars par l’Union Européenne (UE).
« Ce projet contribuera à améliorer la santé en fournissant de l’eau potable et en réduisant les maladies transmises par l’eau. Il constitue une priorité stratégique pour Sao Tomé-et-Principe et sera géré par Empresa de Água e Eletricidade (EMAE), la compagnie nationale d’électricité et d’eau », indique l’UE.
Dans sa note, l’UE a rappelé qu’« une distribution plus efficace de l’eau contribuera à mieux protéger l’île contre les effets des changements climatiques, comme le caractère variable des précipitations. La gestion de ressources en eau douce de plus en plus limitées est devenue un défi urgent pour les petits États insulaires en développement, car la demande croissante fait face à l’imprévisibilité accrue des régimes météorologiques. Ce projet contribuera à améliorer la santé en fournissant de l’eau potable et en réduisant les maladies transmises par l’eau.
Ce projet améliorera considérablement le niveau de service fourni aux utilisateurs actuels du réseau de distribution d’eau, mais vise également à raccorder 25 000 personnes supplémentaires, qui à l’heure actuelle ne bénéficient pas d’un accès direct. Les foyers raccordés au réseau n’auront plus à puiser l’eau ailleurs, libérant ainsi les familles, généralement les femmes et les filles, d’une corvée chronophage.