Le secteur logistique en Tunisie est une priorité stratégique

    Le secteur logistique joue un rôle important dans la croissance économique et le développement des pays. Dans un environnement de plus en plus mondialisé, il est souvent considéré comme une interface importante du commerce international. Le développement du secteur logistique constitue aujourd’hui une priorité nationale stratégique pour renforcer le processus de l’amélioration de la compétitivité de l’économie.

    En Tunisie, 50% du PIB provient du commerce extérieur et les flux annuels des marchandises échangés avec l’extérieur sont de l’ordre de 200 millions de tonnes. La logistique revêt, donc, une importance stratégique qui compte pour le développement de ses exportations. Or le pays connaît un déficit important en infrastructures logistiques, qui se traduit par un surcoût équivalent à 20% du PIB du pays.

    L’instabilité générée par la révolution tunisienne de 2011 a entraîné le retardement et l’obstruction  d’importants projets d’infrastructure et la maintenance nécessaire de l’infrastructure existante. Bien que l’infrastructure de la Tunisie soit l’un des principaux avantages comparatifs du pays, avec une productivité élevée et des performances fiables, celle-ci  s’est détériorée au cours des dernières années. Entre 2010 et 2014, la Tunisie a perdue 49 places sur l’indice de performance logistique de la Banque mondiale, passant de 61ème au 110ème rang.

    Pour inverser le déclin des dernières années et améliorer la performance du secteur, le gouvernement a mis en œuvre plusieurs initiatives visant à accroître la connectivité, en collaboration avec des donateurs étrangers et des partenaires du secteur privé. Parmi les nouveaux projets proposés, on compte un nouveau transporteur de fret ciblé en Afrique, des mises à niveau des routes et un accord Open Skies en suspens. La réalisation de ces projets devrait aider la Tunisie à améliorer son classement. Les changements de politique et l’accroissement du rôle du secteur privé grâce à des partenariats serviront à encourager d’autres investissements. Mais la connectivité des zones intérieures reste le point faible du secteur, malgré l’effort à construire des autoroutes reliant les zones côtières aux zones intérieures.

    Le secteur portuaire est l’un des piliers du secteur logistique du pays et son développement constitue un enjeu majeur pour la Tunisie. 96%des exportations de la Tunisie se font par voie maritime dont 80% du commerce est concentré sur le port de Radès. La chaîne portuaire tunisienne est composée de 8 ports commerciaux, répartis sur 1300 Km de côte environ. L’effort de l’Etat pour améliorer les secteurs de la logistique et du transport multimodal, se base essentiellement sur la mise en place de zones logistiques autour des ports et aéroports, avec comme point de départ la zone de Radès, l‘identification et la création de zones foncières  et la une mise à niveau des services portuaires. Le secteur nécessite, aussi, la mise en place d’un cadre juridique pour la création et l’exploitation des plates-formes logistiques.

    Mehdi Mili