Signature d’un accord pour booster les exportations via le commerce électronique

    Un accord a été signé, mardi à Tunis, entre le CEPEX et l’Office National de la Poste, en concrétisation du programme pilote pour le renforcement des exportations tunisiennes via le commerce électronique entre l’entreprise et le consommateur.

    Ce projet vise le développement des exportations des PME tunisiennes, en utilisant les technologies numériques tout en garantissant la disponibilité de leurs produits et services sur les plate-formes virtuelles à l’instar de  ebay, Amazon, Alibaba, tradekey.

    Le ministre du commerce Mohsen Hassen a considéré ce projet comme étant une opportunité de faire connaître les perspectives prometteuses des métiers liés à l’économie numérique et leur exploitation dans le développement des exportations tunisiennes et la création de nouveaux postes d’emplois en faveur des diplômés du supérieur.

    Le ministre a précisé que le nombre d’opérations de paiement en ligne à travers les systèmes de Tunisie  Monétique et de la Poste Tunisienne, s’est élèvé à 1,5 million de transactions en 2015. Le chiffre d’affaires a évolué de 45,5 MD en 2011, à 111 MD en 2015, alors que la valeur des transactions internationales ne représente que 0,4% de la valeur globale des transactions.

    Le ministère du commerce supervise ce projet en collaboration avec la Banque Mondiale et le Centre du Commerce International à Genève, moyennant un financement du Fonds du partenariat de Deauville pour renforcer la transition démocratique dans les pays du printemps arabe.

    Il convient de signaler que près de 300 mille dinars ont été consacrés chaque année par le Fonds de Promotion des Exportations à l’octroi d’une prime d’une valeur de 50% du coot des envois postaux destinés à l’étranger, en faveur des entreprises résidentes pour chaque opération d’exportation en ligne des produits agricoles, alimentaires ou d’artisanat.

    La première étape de la réalisation de ce projet a démarré en avril 2015 et 72 entreprises ont été choisies dans les secteurs de l’artisanat, des industries agroalimentaires et des services des TIC.

    Lors cette première étape, près de 600 produits et services ont été introduits dans 5 plate-formes virtuelles par 18 conseillers en exportation en ligne, en permettant à 15 entreprises de bénéficier d’un abonnement annuel dans les plate-formes virtuelles.