SOTIPAPIER : Vision et perspectives

    La société SOTIPAPIER a présenté, lors de sa communication financière au siège de la BVMT, sa vision à l’horizon 2022 ainsi que ses perspectives d’avenir.

    Etant le leader incontesté du papier pour emballage en Tunisie, l’entreprise souhaite désormais devenir un acteur rayonnant en Afrique du Nord et effectuer des percées sur l’Afrique sub-saharienne. Pour cela, des produits de qualité et à des prix compétitifs seront offerts.

    Le management a aussi évoqué la question de la responsabilité qu’il veut attester désormais à la société tout en restant leader dans la collecte et le recyclage du vieux papier et autres déchets. L’objectif est que la société soit pérenne et crée de la valeur pour ses actionnaires et ses employés.

    D’ailleurs, avec le renforcement des compétences et des capacités de production que la société a effectué depuis 2012, le chiffre d’affaires est passé de 48,5 millions de dinars en 2012 à 73,6 millions de dinars en 2016, soit une augmentation de 51,75%. Le chiffre d’affaires s’est amélioré de 8,87% entre 2015 et 2016.  Ce dernier s’est élevé à 37 millions de dinars à fin juin 2017.

    L’EBITDA est passé de 11,5 millions de dinars en 2012 à 13,9 millions de dinars en 2016, soit une hausse de 20,87%. La société SOTIPAPIER a réalisé au terme du premier semestre 2017 un EBITDA de 8,3 millions de dinars.

    Le résultat net s’est élevé à 6,4 millions de dinars en 2016 contre 7,1 millions de dinars en 2015, soit une baisse de 9,86%. Le management compte porté le résultat net à 19,7 millions de dinars en 2021.

    A travers les perspectives d’avenir annoncées lors de la communication financière, le management compte profiter des opportunités de marché pour renforcer le positionnement de la société et développer l’offre produits et les marchés couverts à l’international. Ainsi :

    • Pour le produit Kraft pour sacs : Croître en ligne avec le marché local, maintenir la part de marché et améliorer continuellement la qualité
    • Pour le PPO, Substituer une part significative des volumes actuellement importés.
    • A l’international, Développer les exportations et pénétrer de nouveaux marchés en Afrique subsaharienne.
    • Pour les vieux papiers : Accroître les volumes collectés localement et développer une activité indépendante de recyclage de vieux papiers

    40 millions d’investissements d’ici 2021 

    Sur l’horizon 2017 – 2021, la société compte débourser un montant de 40 millions de dinars pour ses investissements. En 2017, les investissements se sont élevés à 21,7 millions de dinars et se répartiront entre 2018 et 2021. Le plan d’investissement porte essentiellement sur l’augmentation de la capacité du volume de production de la ligne « PM2 » pour un montant de 18,4 MDT. Le management considère que l’investissement sur la ligne « PM2 » permettra de produire alternativement du papier pour sac et du PP et d’améliorer le contrôle des couts de production et la qualité des papiers. 

    Modalités de l’augmentation de capital 

    – Montant de l’augmentation : 14 968 747,500 dinars

    – Nombre d’actions nouvelles à souscrire : 3 991 666 actions, soit 14% du capital après augmentation

    – Prix d’émission de l’action : 3,750 TND

    – Valeur nominale des actions : 1,090 TND

    – Date de jouissance des actions nouvelles : 01/01/2017

    Période de souscription :

    • 09/10/2017 au 27/10/2017 inclus pour l’exercice du droit préférentiel de souscription
    • 31/10/2017 au 17/11/2017 inclus pour les souscriptions au public

    L’opération est pilotée par BIAT Capital et CGF.

    D’après Ilboursa.com