Soudan : Risque d’une pénurie mondiale de gomme arabique ingrédient indispensable à la fabrication des boissons gazeuses
Le combat qui fait rage au Soudan a des incidents sur les industries alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et textiles, car « Environ 70 % de l’approvisionnement mondial en gomme arabique, pour laquelle il existe peu de substituts, provient des acacias de la région du Sahel qui traverse le troisième plus grand pays d’Afrique ».
Si des entreprises comme Coca Cola et Pepsico ont des stocks de trois à mois, ce n’est pas le cas pour d’autres. Par ailleurs, si le combat persiste, il y aura rupture de cette matière clé pour les entreprises alimentaires et cosmétiques. C’est ce que confirme Richard Finnegan, responsable des achats chez Kerry Group, fournisseur de gomme arabique pour la plupart des grandes entreprises de produits alimentaires et de boissons qui a indiqué que « selon la durée du conflit, il pourrait y avoir des conséquences pour les produits finis en rayon, c’est-à-dire les produits de marque fabriqués par les grandes marques ». Il a prévenu que « les stocks actuels seront épuisés d’ici cinq à six mois ».
Pour mémoire, la production mondiale de gomme arabique s’élève à environ 120 000 tonnes par an, pour une valeur de 1,1 milliard de dollars, selon des estimations citées par le groupe Kerry. La majeure partie se trouve dans la « ceinture de gomme » qui s’étend sur 500 miles de l’est à l’ouest de l’Afrique, là où les terres arables rencontrent le désert, notamment en Éthiopie, au Tchad, en Somalie et en Érythrée. Douze exportateurs, fournisseurs et distributeurs contactés par Reuters ont déclaré que le commerce de la gomme, qui permet de lier les ingrédients des aliments et des boissons, était au point mort.
En cas de persistance du conflit, ce serait la crise pour les entreprises puisqu’il n’existe pas vraiment d’alternative à la gomme arabique dans les boissons gazeuses, où elle empêche les ingrédients de se séparer.
Il faut aussi noter que dans la région du Sahel, outre l’instabilité politique, la dégradation de l’environnement, la désertification, les changements climatiques sont des menaces à la production de la gomme arabique.