Souk At-tanmia: des formations à l’entrepreneuriat au profit de 450 jeunes entrepreneurs et acteurs publics et civils

    Le Partenariat Souk At-tanmia lancé par la Banque africaine de développement (BAD) avec d’autres partenaires, a organisé du 3 mai au 30 juin 2017, 42 ateliers de formation sur tout le territoire tunisien, au profit de 250 jeunes entrepreneurs et de 200 représentants de structures publiques et de la société civile opérant dans le domaine de l’entrepreneuriat en Tunisie. Les objectifs visés étant la stimulation de l’esprit d’initiative et le renforcement de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie.
    Optimiser les prestations offertes aux entrepreneurs tunisiens
    _______________________________________________________
    Ciblant l’accompagnement des entrepreneurs tunisiens à l’échelle de tout le pays, la 3e édition de Souk At-tanmia, qui a démarré en mars 2017, a lancé un programme de renforcement des capacités destiné aux acteurs du secteur public et de la société civile opérant dans le domaine de l’entrepreneuriat en Tunisie. Ce cycle de formation entend décupler les synergies entre les institutions publiques et les organisations de la société civile, afin d’améliorer la qualité des prestations offertes aux entrepreneurs tunisiens. 
     » Cette formation organisée par Souk At-tanmia répond aux orientations de la Stratégie 2016-2025 de la Banque africaine de développement pour l’emploi des jeunes en Afrique (SEJA), qui vise à créer 25 millions d’emplois et à produire un impact sur 50 millions de jeunes au cours de la prochaine décennie à travers tout le continent « , a indiqué Mohamed El Azizi, directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord. Et d’ajouter :  » promouvoir l’initiative privée et créer des emplois productifs pour les jeunes, aidera à améliorer leurs conditions de vie et stimulera la croissance de la Tunisie et sa transformation économique ».
     » Notre objectif est de délivrer un programme de formation qui soit pratique et interactif, et d’offrir aux jeunes candidats sélectionnés pour cette troisième édition Souk At-tanmia un savoir-faire entrepreneurial et les compétences nécessaires pour concrétiser leurs projets d’entreprises « , a souligné Lamia Chaffai Sghaier, directrice générale d’EFE-Tunisie.
    Aymen Talbi, jeune candidat Souk At-tanmia de 28 ans, qui a suivi la formation à Kasserine, a pour projet de créer une plateforme de services innovants dédiés au secteur des transports, intitulée InstaDrive. 
    L’ojjectif étant de conduire une analyse de marché pertinente, financer son projet et maitriser son budget, créer son entreprise et développer son équipe, anticiper et planifier l’avenir sont quelques-uns des modules dispensés. 
     » La formation m’a été très bénéfique pour mon parcours de chef d’entreprise. J’ai pu échanger avec mon formateur et les autres candidats de mon groupe pour peaufiner mon idée, valider mon Business model et finaliser l’étude technique de mon projet  » a t-il témoigné.
    Parmi les 251 candidats formés, figurent 201 jeunes de moins de 35 ans (80 %), 170 chômeurs (67,77 %) et 107 femmes (42,63). 
    Après cette formation, les candidats ayant soumis leurs plans d’affaires respectifs seront évalués par un comité réunissant les partenaires de Souk At-tanmia, selon des critères de compétitivité, de qualité, et tels que définis par le programme Souk At-tanmia. Les finalistes qui auront obtenu les meilleurs scores à l’évaluation post-formation seront invités à participer à un « Boot Camp » de trois jours, qui marquera le démarrage officiel de la phase de coaching intensif. Ils bénéficieront également, d’un accompagnement et d’une assistance sur mesure durant la phase de levée de fonds pour leur projet. Ceux qui auront les premiers finalisé entièrement leur schéma de financement seront déclarés officiellement, lauréats de la 3e édition Souk At-tanmia. Ils seront alors récompensés par un appui financier sous forme de don, combiné à un nouveau programme d’accompagnement pour faciliter la création et le développement de leur entreprise.