La station de dessalement des eaux de la mer à Djerba devrait être opérationnelle avant l’été 2017, selon le secrétaire d’Etat aux ressources hydrauliques
Les travaux de réalisation de la station de dessalement des eaux de la mer à l’île de Djerba, devront prendre fin avant l’été 2017 pour pouvoir subvenir aux besoins en eau potable dans le gouvernorat de Médenine, a souligné, vendredi, le secrétaire d’Etat des ressources hydrauliques et de la pêche, Abdallah Rebhi. La région de Medenine est exposée à un déficit hydrique estimé à 460 litres à la seconde, durant l’été de 2017, d’après la représentation régionale de la SONEDE.
La région a déjà pris livraison d’un premier lot d’équipements pour la mise en place de cette station de dessalement d’une capacité de production de 50 000 mètres cubes (m3) par jour et qui pourrait atteindre 75 mille m3. Il s’agit de 2700 mètres de canaux de 1,5 mètre de diamètre et une deuxième livraison est attendue fin novembre 2016. D’autres équipements (pompes, moteurs……) seront importés par la Tunisie avant la fin de cette année.
La station prévoit de réduire la salinité de l’eau de la mer de 40 grammes de sel par litre à seulement 0,5 g/l, soit un taux très proche de celui des eaux minérales.
Le ministère de l’Agriculture et la SONEDE ont décidé un programme pour faire face aux besoins des habitants durant la saison estivale 2017. Ce programme prévoit, entre autres actions, l’installation de canalisations et de réservoirs d’eau et aussi l’accélération du rythme de réalisation de projets bloqués pour réduire le déficit en eau.